EN DIRECT
Goma: Ces solutions robustes à la pénurie d'eau - PANA RADIO
Goma: Ces solutions robustes à la pénurie d'eau - PANA RADIO

Plus ou moins 400 000 personnes des quartiers ouest de Goma seront d’ici quelques 2026, desservies en eau potable. L’annonce a été faite ce jeudi 26 Janvier 2023 par le chef de projet « eau Goma-Ouest », Monsieur Julien LE-SOURD du comité international de la crois rouge CICR.

Il a également été question de présenter auprès des partenaires du gouvernement provincial du Nord-Kivu, les acteurs d’investissement dans le secteur de l’eau, les cadres de la société civile et autres, le plan directeur de desserte en eau dans la ville de Goma et le territoire du Nyiragongo. Ce plan qui ambitionne donner des lignes directrices aux investisseurs dans le secteur de l’eau, attend d’ici 2040, remettre de l’ordre dans le secteur, avec l’appui justement du service public de l’eau en province du Nord-Kivu.

Panaradio : Bonjour Julien LE-SOUARD. Vous êtes le chef du projet « Eau Goma-Ouest », qui ambitionne desservir les populations des quartiers ouest de Goma, que retenir de ce projet ?

Julien : Merci beaucoup. L’objet de notre réunion ici aujourd’hui, était de présenter aux différents partenaires techniques et aux autorités, un schéma directeur qui a été développé pour définir des orientations principales des infrastructures qu’il faudra réaliser pour améliorer la desserte en eau sur toute la ville à l’horizon 2040. Il était également question de leur présenter le projet « Eau Goma-Ouest ».

Panaradio: C’est quoi exactement ce projet et il attend bénéficier à combien de gens ?

Julien : L’idée aujourd’hui, c’est le schéma directeur. Et ce schéma directeur bénéficie à lui-même à l’intégralité de la population de Goma, qui compte plus d’un million d’habitants. Ensuite, s’inscrivant dans cette logique du schéma directeur, le CICR s’inscrit plus particulièrement dans une logique d’un projet qu’on appelle « Eau Goma-Ouest »; qui lui, viserait 400 000 personnes des quartiers Kyeshero, Ndosho et Mugunga, qui ne renferment aucun ouvrage de desserte en eau.

Panaradio: Pourquoi choisir seulement la partie Goma-Ouest au détriment d’autres entités du centre, Est, Nord et/ou Sud de la ville ?

Julien: Aujourd’hui, c’est principalement la partie Ouest qui nous intéresse, parce que c’est une partie qui ne renferme même pas de système d’eau. Et c’est d’ailleurs ce qui est présenté dans le schéma directeur. Il renferme des améliorations quant aux investissements à faire sur la partie centrale de Goma, et sur d’autres quartiers etc. Mais nous, on s’est concentré sur la partie Ouest, parce qu’aujourd’hui les quartiers Ouest comme je vous l’ai dit, n’ont même pas de système d’eau. Et la desserte en eau en ce lieu, dépend des vendeurs d’eau via des camions, des vélos, etc..

Panaradio : Aujourd’hui c’est Goma qui est ciblé par le projet ! Y aura-t-il une autre étape pour Beni, Butembo et d’autres cités de la province ?

Julien: Déjà Nyiragongo fait partie de l’agglomération Gomatracienne et donc ça c’est déjà inclu dans le plan directeur. Et justement ce plan détermine l’amorce de différentes étapes de réalisation de ces infrastructures. Et aujourd’hui nous sommes en train de travailler avec différents partenaires qui essaient de mobiliser le financement. Et donc, on est en discussion avec notamment la banque mondiale et la coopération suisse, qui a déjà commencé à s’investir sur le projet. Sur d’autres zones, il faudra travailler suffisamment sur ça, pour mobiliser les financements.

Mais aujourd’hui, nous, on en est pas là. On est en train de se concentrer sur un projet, que ce soit le CICR et d’autres partenaires, pour mobiliser les financements et réaliser ces travaux. Pour ce qui est ensuite d’autres villes du Nord-Kivu, il y aura d’autres projets etc, Ça sort un tout peu du cadre du projet.

Panaradio: Le CICR, va-t-il faire quelque chose à ce niveau ? Julien : Le CICR a des projets dans ces différentes villes de la RDC, notamment à Beni, où on a signé un partenariat avec la Regideso pour la réhabilitation d’autres systèmes d’eau. On a travaillé aussi à Bunia, à Bukavu, etc…

Panaradio : Quelle est la plus value que le plan directeur vient apporter dans le système de desserte en eau potable dans la province ? Julien : Effectivement ! Le chemin directeur sert d’après tout, à coordonner et guider les différents intervenants, pour éviter qu’il y ait un désordre, un système d’initiatives désorganisées. Ça sert à optimiser les investissements. Ce schéma directeur préconise un élan de plus de 150 millions de dollars de financement à faire sur l’ensemble de la ville. Ce sont bien sûr des fonds difficile à mobiliser, mais le schéma directeur présente une vision claire de là où on veut aller.

L’idée du schéma directeur est donc d’avoir une vision globale qui soit claire et ensuite, différents acteurs pourront chacun développer une idée pour réussir.

Panaradio : 2040, c’est quand même un peu ambitieux ! N’est-il pas utopique, ce plan ? Julien : Si on n’a pas d’ambition, on n’ira nulle part ! Et puis, avec le projet « Eau Goma-Ouest » par exemple, la mise en œuvre est prévue pour les années qui viennent, ça veut dire à l’horizon 2026-2027. Donc, des infrastructures nécessaires seront réalisées là, et 2040, c’est à l’horizon de planification pour donner des grandes orientations pour la ville, en tenant également compte de la croissance démographique.

Panaradio : après l’implantation des infrastructures de distribution d’eau, à quoi ressemblera la maintenance ? Julien : Il y a déjà une réforme dans le secteur de l’eau. Et il y aura effectivement des partenaires qui vont être choisis, selon les différentes modalités, mais d’après tout, ce sont des choses qui restent encore à étudier. Il pourra t-y avoir des entreprises qui pourront être emmenées à gérer les ouvrages de desserte en eau dans différentes parties de la ville. Côté Ouest, la Regideso est déjà présente, il y a la société Ime Jibu qui est là aussi.

L’intérêt est que l’on ait déjà un système viable de desserte en eau et qui fera à ce que le prix de l’eau soit abordable par la population, et qu’il permette de couvrir aussi les frais d’exploitation.

Panaradio : avez-vous un dernier message à lancer à l’endroit de la population bénéficiaire de ce projet d’adduction d’eau et du plan directeur aujourd’hui mis en route ? Julien : Toutes les parties prenantes : que ce soient les autorités, les investisseurs, la population,… tout le monde a une responsabilité dans la maintenance. Il doit donc t-y avoir un effort de tout le monde, et les consommateurs doivent aussi contribuer à l’amélioration et à la maintenance du système.

Panaradio : Julien LE-SOURD, vous êtes le coordonnateur du projet « Eau Goma-Ouest », au sein du comité international de la croix rouge CICR, merci beaucoup ! Julien : merci.

Le secteur de l’eau en province du Nord-Kivu, est l’un des domaines présentant d’énormes lacunes, en dépit de la disponibilité suffisante en province des ressources en eau : je cite les lacs, les rivières et une nappe phréatique riche.

Conséquences, seuls 35 % de la population accèdent à l’eau potable et 65 autres vivent Sans cette denrée, ce qui les expose à des maladies hydriques et autres formes de retombées néfastes, liées au manque ou au déficit hydrique. Les récentes innovations dans le secteur, pourront peut-être espérons le, conduire à relever les défis du secteur.

John TSONGO et Denise KYALWAHI/Goma-RDC

Votre opinion est précieuse, commentez