EN DIRECT
Kagame: Un déboussolé embarrassé par la constance d'un peuple résistant... - PANA RADIO
Kagame: Un déboussolé embarrassé par la constance d'un peuple résistant... - PANA RADIO

Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/single.php on line 88

La guerre en RDC, ceux qui la font ne sont pas ceux qui en payent le prix ! Plus de 30 ans qu’elle ensanglante la région du Kivu et de l’Ituri, Dieu est un grand pondeur, sinon il n’y aurait plus de populations dans ces zones. Oui! Parce que personne ne connaît le nombre exact des Congolais meurtris, personne n’a une idée sur les vraies statistiques tant des victimes que des fosses communes, résultante directe de la dite guerre.

Pourtant ses  “acteurs sont connus « , allègue Patrick Muyaya ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement Congolais, lors du briefing de presse hebdomadaire organisé à Goma au Nord-Kivu, lundi 17 Avril 2023.

C’est pourquoi, le gouvernement Congolais mène une guerre sur tous les fronts : militaire, diplomatique, politique, judiciaire, économique et médiatique.

Les bourreaux déboussolés…

Quand on ne sait pas ce qu’on veut, on finit par vouloir ce que l’on ne veut pas. Kagame, en qui Muyaya reconnaît la seule capacité de “recyclage des bourreaux de la RDC”, a “perdu la boussole”.

En effet, “Kagame n’a jamais répondu à la question de savoir pourquoi il nous agresse…”. “Il a créé le RCD, puis le CNDP, le M23, puis le M23”, explique Patrick.

Le chapelet de motifs : le miroir d’un cerveau en pleine usure…

Le ministre congolais de la communication et médias, Patrick Muyaya. Crédit Photo: Google.

Malgré ses nombreuses années passées au pouvoir contre la volonté du peuple Rwandais pris en otage, Kagame a raté la maîtrise de l’histoire de la région des grands lacs… Pour preuve, alors en conférence de presse au Bénin samedi 15 Avril, Kagame a réveillé un “faux fuyant”: le conflit des frontières… 

« Les frontières construites pendant la période coloniale ont affecté et divisé nos peuples. Une partie du Rwanda avait été donnée au Congo, et le Sud à l’Ouganda…», dixit Paul devant son homologue béninois Patrice Talon.

Ce sujet qui fâche l’opinion publique congolaise, l’incite à se faire enseignante de Kagame, “ce miroir d’un cerveau en pleine usure “, déconnecté des réalités et enjeux historiques de la région des grands lacs.

« Kagame devrait se référer à la Belgique, pour s’imprégner des vraies limites de nos deux pays. D’ailleurs le Professeur Tshibangu Kalala a écrit un gros livre sur les frontières, ouvrage publié lorsque Kagame est déjà Président du Rwanda. » recadre Muyaya. Il doit également lire le livre du professeur Tchibangu Kalala, “un gros livre écrit et publié récemment et qui apporte la lumière sur la question des frontières…”, poursuit-il.

La question des frontières qu’évoque aujourd’hui Kagame, est le nième motif de l’attaque de cet homme aux intentions bellicistes vis-à-vis de la RDC, martèle Muyaya.

Pour justifier sa guerre d’agression Au Congo, au début, il a soulevé le phénomène FDLR, après il a ressuscité la question des minorités ethniques tutsis en disant qu’elles n’étaient pas protégées, après il a évoqué la question des réfugiés : et là, nous lui avons avec le haut-commissariat pour le réfugié, montré qu’il y avait en RDC plus de réfugiés Rwandais qu’il y en a des réfugiés Congolais au Rwanda… Aujourd’hui il nous vient avec la question des frontières… C’est une preuve que Kagame a perdu la boussole…” déroule sans peur le ministre de la communication.

Pourquoi Kagame s’agite-t-il quand on évoque le M23 ?

L’incohérence dans toutes ses interventions depuis le début de la guerre du M23 comme toutes les autres du passé dans lesquelles il a toujours été l’acteur de la métamorphose, Kagame a montré qu’il était digne des examens médicaux visant directement sa santé psychique. La guerre du M23, Kagame n’a cessé de la qualifier « d’un mouvement insurrectionnel congolo-congolais« … Mais s’il en était ainsi, pourquoi les éléments de la Rwanda Défense forces se font-ils toujours tuer en RDC dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo combattant aux côtés du M23 ? Pourquoi, toutes les fois que les FARDC infligent des pertes lourdes au M23, Kigali accuse toujours Kinshasa de violer le cessez-le-feu, pourquoi quand les avions militaires congolais bombardent les positions du M23, le Rwanda les attaque toujours à son tour l’accusant de violer son territoire ? Pourquoi, lors des Massacres de Kishishe de Novembre 2022, le Rwanda a déployé sur le terrain, des journalistes et youtubeurs Rwandais pour essayer de falsifier la vérité ?… Kigali doit répondre à toutes ces questions !

Crise du M23, Kinshasa est-il aux abois ?

8ème en Afrique en termes d’efficacité, l’armée congolaise mériterait mieux qu’une substitution par une force étrangère : l’East Africa community régional forces EAC-RF. Le Soudan qui est en crise, le Rwanda également, le Burundi qui a ses rebelles au Sud-Kivu, l’Ouganda qui a ouvert en juin 2022 un couloir au M23 pour poignarder Kinshasa dans le dos… tous sont ceux qui pourvoient encore l’EAC-RF en hommes.

Très étonnant que d’aucuns ne pourraient se l’imaginer, alors qu’il était attendu que l’Ouganda déploie en RDC 2000 hommes l’équivalent de deux bataillons, des sources sûres ont soufflé à la Radio Panafricaine que ce pays aurait déjà déployer jusqu’à 5000 hommes soit l’équivalent de 5 bataillons…

Personne ne connaît le mobile de cet agissement de l’Ouganda qui selon le ministre, entretient une forme de << dualité avec les FARDC >>. Mais qu’il le reconnaisse, le gouvernement Congolais justifie l’appel à l’EAC-RF, d’une mutualisation des forces pour combattre le terrorisme. Car << le problème de la RDC est régionale. Et on ne peut jamais combattre seul un groupe terroriste…>>, Justifie le porte-parole du gouvernement.

Le peuple d’abord ou l’EAC d’abord ?

GOMA: Manifestations contre la force de l’EAC, les manifestants exigent. Crédit photo: Google.

“Ni économiquement, ni diplomatiquement, ni sur le plan sécuritaire, la RDC ne gagne rien de l’EAC. Nous demandons au gouvernement Congolais et aux députés nationaux de faire sortir la RDC de cette arnaque qu’on appelle EAC. Sinon, les générations futures en payeront le prix…” 

A écrit sur son compte twitter, le vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jean-Paul LUMBULUMBU MUTHANAVA.

Ce député se joint visiblement aux milliers des jeunes qui, depuis et manifestent toujours leur colère pour exiger le retrait de la RDC de l’EAC. “EAC=M23”, ont toujours écrit sur les calicots, les jeunes manifestants. Ils se désolent par contre: le fait pour le gouvernement de continuer à assister le déploiement de la force régionale sans aucune oreille prêtée aux cris de détresse de la population, est une version contradictoire à son slogan “ le peuple d’abord…”.

Par ailleurs, la société civile du Nord-Kivu se demande toujours “Pourquoi l’EAC-RF qui est armée jusqu’aux dents, n’est pas revêtue d’un mandat offensif…”

Pire encore, le M23 n’est pas défait militairement. Acceptera-t-il réellement de regagner le mont Sabinyo sans aucune forme de négociation ou de garantie ?

Le ministre est non complaisant !

Jamais le gouvernement ne négociera avec le M23. C’est clair !”, tonne le ministre. “Il est hors de question de donner la prime au M23 “. Un groupe terroriste, poursuit-il, “n’est pas à considérer comme spécial. Sinon, il va exceller dans le drame…”, déroule-t-il.

Sang, fosses communes, ossements gisent ça et là à même le sol, maisons brûlées, des villages devenus désert… C’est entre autres le phénotype des paysages de plusieurs endroits du Nord-Kivu. Mais en dépit, Muyaya pense que le Nord-Kivu ou mieux le Congo, “doit cesser de n’être défini que par le drame…”. Car en dehors de toutes les horreurs que connaît cette région, l’on y croise un peuple résilient, entrepreneur, qui a su braver les affres de la guerre.

John TSONGO

Votre opinion est précieuse, commentez