C’est dans le quartier Lac Vert près du camp des déplacés de Bulengo, au sud-ouest de la ville de Goma que cette société spécialisée dans la desserte en énergie électrique et l’éclairage public, poursuit les travaux d’installation d’une nouvelle centrale photovoltaïque d’une capacité de 3,7 Mega Watt qui vient renforcer, selon ses responsables, « les capacités actuelles de Nuru à desservir convenablement toute sa clientèle à travers la ville Goma et ses environs ».
C’est pour se rendre compte de l’évolution des travaux au niveau de ce chantier que le commissaire supérieur Kapend Kamand Faustin, maire de la ville de Goma a effectué ce samedi 06 juillet une descente sur ce site afin d’encourager les responsables de cette société dans leur démarche.
Dans ces explications fournies à l’autorité urbaine, le responsable de la société Nuru a rassuré de la détermination de ses équipes à fournir à la population de Goma des services de qualité en matière d’énergie électrique.
Au stade actuel, a-t-il souligné, les équipes sont à pied d’œuvre pour non seulement délimiter et sécuriser le site mais aussi pour installer les armatures sur lesquelles seront fixés les panneaux solaires.
Ces travaux intenses du domaine de la Génie civil et d’autres qui seront lancés progressivement avec l’arrivée des équipements, vont engager la main d’œuvre locale, a précisé le responsable de Nuru, « dans le but de contribuer à la création d’emplois pour les jeunes ».
Selon les prévisions techniques et budgétaires à sa disposition, la société Nuru attend clôturer ces travaux d’ici de décembre 2024.
Le maire impressionné
Après avoir suivi toutes les explications et fait le tour du site d’exécution des travaux, l’autorité urbaine s’est dit très satisfaite de l’évolution à mi-parcours de ce projet très attendu, selon elle, par une bonne partie de la population de sa juridiction.
À l’en croire la matérialisation de ce projet soulagera une bonne partie des habitants, majoritairement ceux de l’ouest de la ville de Goma, qui se plaignaient déjà auprès des autorités sur le prix de l’électricité de Nuru qui aurait été revu à la hausse, et sur les délestages observés pendant un certain temps.
Pour pallier ce problème, se rejouit le maire, Nuru s’est donné l’engagement d’avoir une deuxième industrie et c’est ce que nous sommes en train de constater aujourd’hui.Nous sommes là pour encourager cette société à aller de l’avant.. »
Le maire de la ville s’est dit également soulagé de voir que cette société ait fait recours à la main d’œuvre locale.
« Nous sommes à côté du site des déplacés de Bulengo. Ils sont en train d’utiliser, dans leurs travaux, nos amis qui sont dans le camp des déplacés, une façon de contribuer à leur survie ; voilà pourquoi je dis bravo à Nuru » a-t-il indiqué.
Il souhaite que les ingénieurs de cette société mettent tout en œuvre pour respecter le délai prévu pour la fin des travaux, et leur rassure de sa disponibilité à accompagner ce projet jusqu’au bout.
Avec sa capacité initiale de 1,5 mega watts produit par la centrale photovoltaïque du site CAJED à Ndosho, Nuru attend accroître son potentiel énergétique jusqu’à 5 mega watts, grâce notamment aux 3,5 mega watts supplémentaires attendus du site de Bulengo.
Emmanuel Barhebwa