OBJECTIF DU PROJET : Matérialisation de la Radio Panafricaine.
ZONES D’INTERVENTIONS : AFRIQUE FRANCOPHONE
République Démocratique du Congo (Siège technique)
Tchad (Siège administratif)
Sénégal
Cote d’ivoire
Benin
+235 60 91 41 05
+243 975 043 313
+221 77 091 74 15
La radio est un instrument de communication qui permet d’éduquer, former et informer la population mondiale. C’est un moyen idéal pour une éducation de masse et permet de désenclaver certains pays d’Afrique. Voilà le constat fait en générale dans les pays d’Afrique francophone auxquels, la bourse Ghislaine DUPONT et Claude Verlon de RFI promeut les jeunes talents en matière de reportage journalistique et de technique de reportage. Les peuples Africains semblent être divisés suite aux différents conflits. Ce qui crée la guerre, la famine et tous les maux que cause la division. L’Afrique est un continent qui depuis l’accession à l’indépendance du Soudan du Sud en 2011, celle-ci, comprenant Madagascar, compte 54 États souverains, avec une population éminemment jeune : La population jeune en Afrique sera le moteur de la prospérité économique des années à venir, mais uniquement s’il existe les politiques et les programmes nécessaires pour renforcer les opportunités qui s’offrent à elle et pour encourager des familles moins nombreuses. Un enchaînement d’impacts positifs peut découler d’une population active plus vaste, mieux éduquée, avec des enfants qui seront à leur tour mieux éduqués et plus employables, à condition que les institutions soient renforcées et que des politiques économiques viables soient mises en place. La jeunesse africaine représente 77% environ de la population du continent. Les perspectives d’avenir sont confrontées à de nombreux défis, notamment dans l’éducation, le contexte sécuritaire, l’emploi et l’économie.
Il est démontré que l’Afrique est un continent qui regorge plusieurs conflits qui s’en sortent les guerres politiques, économiques et tribales. La division des peuples Africains, rongent cette merveille de l’intérieur. Pour essayer de faire réunir les peuples longtemps divisés et améliorer la vie des jeunes journalistes et techniciens radio, nous avons pensés mettre en place une radio internationale Panafricaine qui pourra permettre à valoriser le vivre ensemble des peuples et générer un environnement de paix et de développement durable dans l’espace de vie du jeune Africain et de répondre à son besoin sécuritaire.
Les personnels de la radio recevront des formations nécessaires pour permettre de faire passer les Messages en français et en langue locales africaines sur le vivre ensemble, la cohabitation pacifique, de paix, la lutte contre l’enrôlement des très jeunes dans les groupes armés, les conflits tribaux, l’épanouissement de la femme et le développement.
Le présent projet propose l’installation d’une radio principale et régionales dans différents pays d’Afrique francophone comme au Tchad, République Démocratique du Congo, Côte d’ivoire, Sénégal, Bénin, Madagascar, …et dont le but Sera d’accompagner les programmes de développement, la promotion de l’unité africaine et l’autopromotion des bénéficiaires ainsi que l’amélioration de condition de vie de la population.
L’insuffisance de l’information nécessaire sur la paix et la cohabitation, la non connaissance des cultures africaines par les nombreux jeunes africains sont les principaux problèmes que le programme va aider à résoudre. Il s’agira de :
Les résultats escomptés sont les suivants :
Les principaux bénéficiaires du projet :
Les principaux bénéficiaires du programme sont les populations africaines qui renferment particulièrement des jeunes filles et garçons. PANA RADIO donnera la priorité aux femmes et aux jeunes, estimés à « 60 % de la population Africaine, d’où estimées À l’horizon 2050, 35 % des jeunes dans le monde seront africains, alors que cette proportion n’était que de 15 % en 2000. » Cette spécificité est une donnée essentielle de l’avenir de ce continent qui est le plus jeune au monde.
Les jeunes filles et garçons y joueront des rôles de premier plan à tous les niveaux : comité de gestion, Programmes, animation, technique. Sur ce volet, le projet s’appuiera sur des associations et Organisations humanitaires.
Les programmes eux-mêmes concernent prioritairement
Mise en marche de la grille des programmes en ligne ;
Créer des Radios régionales ;
Créer une liaison de diffusion international ;
Diffusion d’un seul programme en ligne et sur Fm partout en Afrique
Faire des productions et des diffusions en langue locale.
Pour une mise en place d’un studio principal de PANA RADIO et de ses sous stations, il faut des matériels du studio radio :
Pour la transmission du signal en raison de liaison, il faut :
Pour les bâtiments :
Personnel :
[whydonate id= »e2mcz »]