Il s’agit des plantules d’arbres fruitiers et d’autres espèces transplantées dans cinq villages du territoire de Nyiragongo situés aux environs de la ville de Goma dans le but de reconstituer le paysage végétal détruit par les laves du volcan Nyiragongo lors de la dernière éruption de celui-ci en mai 2021.
Le Cercle des Jeunes pour la Conservation de la Nature et le Développement Communautaire (CJCNDC ) qui exécute ce projet depuis décembre 2023, s’est confié à la Radio Panafricaine ce vendredi 12 juillet évaluant les résultats de sa démarche dont la première phase a été clôturée en Avril 2024.
D’après Alain Mbusa, coordinateur du CJCNDC, la première phase de ce projet s’est clôturée sur une note de satisfaction au regard du nombre des plantules transplantés et de l’étendue reboisée.
« Nous avons officiellement clôturé la première phase de notre programme en avril 2024, pour relancer les activités en octobre. À cette première phase nous nous réjouissons d’avoir transplantées 4000 plantules dans 5 villages du territoire de Nyiragongo traversés par les laves; notamment Kasenyi, Ngangi 1, Rukoko, Buhene et Kabaya. Notre joie c’est aussi de voir la population de cette partie s’approprier notre vision qui est de reconstituer le paysage végétal dans ces milieux, afin de réduire des fortes chaleurs qui s’y observent depuis la dernière éruption et participer à la lutte contre le réchauffement climatique « a-t-il déclaré.
Parmi les défis rencontrés durant cette expérience de reboisement, le CJCNDC note essentiellement le non-accompagnement des autorités locales dans cette démarche salutaire pour les communautés locales.
Il appelle ainsi le Gouvernement Congolais autant que les gouvernements internationaux, du secteur environnemental « de nous soutenir dans cette démarche combien importante pour le bien être de nos populations ».
La seconde phase de ce programme démarrera au mois d’octobre prochain et pourra cibler 5 autres villages du territoire de Nyiragongo ayant été traversés par les laves .
Emmanuel Barhebwa