EN DIRECT
Occupation de Bunagana : le gouvernement a jusqu'au 15 Septembre pour lancer les offensives... - PANA RADIO
Occupation de Bunagana : le gouvernement a jusqu'au 15 Septembre pour lancer les offensives... - PANA RADIO

Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/single.php on line 88

La société civile forces du Nord-Kivu se réserve le droit d’organiser des manifestations pacifiques de grande envergure de mobilisation de la population jusqu’à la ligne de front pour aller combattre et libérer les espaces conquis par les armées Rwandaise et Ougandaise, sous le label des terroristes du M23.

Surtout, si jusqu’en date du 15 Septembre courant, le président de la République s’abstiendra de lancer les offensives contre le M23.

C’est un coup de gueule lancé ce samedi 10 Septembre 2022, à Goma, à travers un communiqué signé par les présidents des noyaux de la société civile forces vives des 6 territoires que compte la province du Nord-Kivu.

Les forces vives déplorent très profondément, le cessez-le-feu unilatéral décrété par les forces armées de la RDC FARDC. Cela a, de quoi s’énerver encore de plus la société civile, permis à l’ennemi, de fournir une formation accélérée aux jeunes recrutés de gré ou de force, dans les camps des réfugiés au Rwanda et en Ouganda, en vue de renforcer ses rangs, pour mieux attaquer les FARDC.Ces recrutements et formations massifs, ont malheureusement, regrette la société civile , fait que l’ennemi consolide ses positions à Rubavu et Mungo dans le groupement de Busanza; à Tchengerero dans le groupement de Jomba, à Rutsiru et Ruseke, dans le groupement de Bweza, à Ruvumu, Kinyamahoro et Bukima, dans le groupement de Gisigari.

Toutes ces démarches de l’ennemi, visent à contourner la position des FARDC de Nyenyesi dans le but de pénétrer très rapidement le territoire du Nyiragongo, dénonce la société civile.

Tout de même dans ce communiqué, les forces vives reviennent sur la ruse à ciel ouvert de l’Ouganda, qui, par honte de se faire découvrir par la population réfugiée sur son territoire, car soutenant le M23 dans son plan de balkanisation de la RDC; a décidé de l’expulser violemment, la renvoyant ainsi dans la zone de Bunagana; pourtant sous occupation rebelle.

Enfin, les forces vives demandent à la population, de continuer à soutenir les FARDC au front contre l’ennemi, en lui fournissant tous les biens et informations nécessaires, pour l’anéantissement complet de l’ennemi, mais également de se préparer pour des actions de grande envergure, allant dans le sens d’exiger le retour de la paix et la sécurité en province du Nord-Kivu.

Dans un article titré je cite: << RDC-Rwanda-Ouganda: le M23 recrute et prépare une offensive généralisée dans moins de 10 jours…>>, le journaliste Nicaise Kibel bel Oka du journal les coulisses, venait de mettre à nu le plan du M23, qui envisage attaquer et occuper << Rusthuru-centre et finalement Goma pour négocier en position de force avec Kinshasa...>>.

Le même article précise que << les grandes puissances occidentales seraient prêtes à renforcer davantage leur soutien militaire au Rwanda et à l’Ouganda, les deux parrains avérés du M 23 pour appuyer le plan de la balkanisation…>>.

John TSONGO /Goma-RDC

Votre opinion est précieuse, commentez