EN DIRECT
Goma: validation par le fonds social, des sous projets du projet STEP II, une donne pour endiguer l'insécurité - PANA RADIO
Goma: validation par le fonds social, des sous projets du projet STEP II, une donne pour endiguer l'insécurité - PANA RADIO

Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/single.php on line 88

La province du Nord-Kivu va bénéficier de 45 infrastructures de base dans ses différents territoires et villes.

La validation des sous-projets y relatifs est intervenue ce vendredi 9 Septembre 2022, dans les enceintes de l’ hôtel Linda en ville de Goma.

C’était au cours d’un atelier qui a connu la participation des responsables provinciaux des services sectoriels concernés, les maires des villes de Beni, Butembo et Goma, les administrateurs des territoires bénéficiaires des sous-projets, les bourgmestres, les chefs des groupements et les délégués des chefs des quartiers des trois principales villes que compte le Nord-Kivu (Goma, Butembo et Beni), les sous-proved, les délégués de la FEC, les chefs des divisions de l’environnement et de la santé,…

Les 45 infrastructures sont réparties dans les différentes entités administratives que renferme la province du Nord-Kivu, selon les prescrits de la loi régissant la décentralisation.

Consécutivement à ses 28 quartiers, la ville de Butembo sera dotée de 28 infrastructures de base, dont 22 écoles et 6 structures sanitaires, réparties dans ses 4 communes.

Le territoire de Lubero accueillera 7 infrastructures, sont 2 écoles et 5 structures sanitaires et ce, en raison d’une infrastructure par un des 7 groupements que compte ledit territoire.

Le territoire de Masisi accueillera à son tour 5 écoles primaires et 2 structures sanitaires, alors que celui du Nyiragongo est destiné à accueillir 2 écoles et une structure sanitaire.

Le territoire de Walikale est écarté pour cette phase des sous projets, faute de la disponibilité des voies d’accès et la persistance de l’insécurité, facteurs clés d’éligibilité d’une entité par les activités du fonds social, a expliqué le chef d’antenne du fonds social province du Nord-Kivu, Monsieur Didier MUBINZI.

Grâce à la mise en œuvre de ces sous-projets, 7 500 personnes se verront offertes du boulot en ville de Beni, et 8 702 dans la ville de Butembo et les territoires de Masisi, Nyiragongo et Lubero.

Cette masse salariale permettra de faire considérablement face à l’insécurité dans la région, estime Didier MUBINZI, car soutient-il, les bénéficiaires seront occupés toutes les journées par les travaux, si bien qu’ils n’auront plus le temps d’être tentés de conjuguer avec les semeurs de l’insécurité.

Par ailleurs, les travaux qu’execute aujourd’hui le fonds social de la République en province, lui permettent << de sortir d’une province pauvre, vers le rendez-vous d’une province qui regorge beaucoup d’infrastructures, pour un bon avenir du pays…>>, se réjouit le vice gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean Romuald Ekuka Lipopo, qui se dit pour autant flatté par les réalisations du fonds social de la République.

En outre, le Maire de Goma, le commissaire supérieur Principal Kabeya MAKOSA François, salue la prouesse du fonds social.

Il sollicite encore son soutien dans les actions du développement de la ville qu’il dirige.

Il faut finir à dire que l’exécution des sous-projets du fonds social validés ce jour, s’étendront sur 100 jours.

Ils font justement suite à la précédente phase du projet « Stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix STEP », qui a octroyé 4500 emplois aux citoyens de Goma, grâce aux travaux à haute intensité de la main d’oeuvre (THIMO ndlr).

John TSONGO/Goma-RDC

Votre opinion est précieuse, commentez