Nord-Kivu : Sama LUKONDE de nouveau à l’Est du pays pour réévaluer l’Etat de siège…

Nord-Kivu : Sama LUKONDE de nouveau à l’Est du pays pour réévaluer l’Etat de siège…


« Avant-hier nous avons entamée une mission dans le cadre de l’évaluation de l’Etat de siège. Nous avons commencé par Bunia où nous avons rencontrées des forces vives dans le contexte sécuritaire. Et ici à Goma dans la suite de cette évaluation, nous faisons un travail particulier pour le retour de la paix dans l’est du pays »…

C’est par ces propos que le premier Ministre Jean-Michel Sama LUKONDE Kyenge, a justifié sa présence à Goma la soirée de ce Jeudi 23 Septembre 2022.

C’était à sa descente descente d’avion juste après la première partie de sa mission close à Bunia.


« Il faut noter que dans cette province où nous sommes sous État de siège, nous avons des problèmes particuliers par ce que l’agression est doublée de ces actions justement que nous condamnons le Rwanda et nous tenons ici à apporter notre soutien non seulement à nos FARDC, mais surtout échanger avec toutes les forces vives dans le but d’orienter notre action ici au Nord-Kivu », a-t-il ajouté.

Peu après, le chef du gouvernement Congolais a pris la direction du musée, siège des Institutions provinciales du Nord-Kivu, où il a réçu durant des longues heures nocturnes, les forces vives, les différentes couches sociales et les membres du comité restreint de sécurité.

Sama LUKONDE arrive à Goma alors que la cité de Bunagana reste toujours sous l’emprise du Rwanda déguisé en M23, également dans un contexte où plusieurs hauts gradés de l’armée nationale subissent des arrestations pour haute trahison.

Cette présence de Sama LUKONDE va-t-elle influencer l’extraction de la cité de Bunagana des canines du M23, encore que son occupation est perçue par la société civile, comme un jeu défensif des FARDC à l’endroit des agresseurs ?

Wait and see, dit un adage Anglais.

John TSONGO


Partager

À propos de l’auteur

Pana radio administrator

Nous sommes les TCR (Techniciens Chargés de Reportage) d’Afrique Francophone certifiés par rfi pour la bourse Claude VERLON et Ghislaine DUPONT 2020-2021 (8e édition).

Laisser un commentaire