La ville de Goma connaît depuis ce dimanche 30 Octobre 2022, des manifestations populaires.
Décrétées par la société déjà à partir du samedi 29, ces manifestations populaires se veulent dénonciatrices de la « complicité de la communauté internationale dans l’agression Rwando-Ougandaise contre la RDC ».
Ce lundi 31 Octobre, consécutivement à la série des manifestations telles qu’annoncées par les forces vives et mouvements citoyens, les jeunes sont descendus dans les rues de la capitale du Nord-Kivu.
Munis des bâtons, des branches d’arbres, des cailloux, des drapeaux, en scandant des chansons hostiles à la communauté internationale et au pouvoir de Kigali, ces jeunes ont inondé toutes les rues stratégiques de la capitale.
Partis de l’axe Katindo pour les uns, Majengo pour les autres et de Kabutembo pour les autres encore, tous les manifestants ont relié la petite barrière, puis la grande, avant de faire la ronde du centre-ville, obligeant tout passant de se munir d’une branche d’arbre, comme condition pour circuler dans la ville.
Pour l’instant, presque toutes les activités socio-économiques, estudiantines et scolaires sont paralysées, et les manifestations se poursuivent.
Sans avancer aucun bilan des actions en cours, le colonel Job Alisa SAMBOKERA commandant PNC (Police Nationale Congolaise) ville de Goma, dit comprendre le ras-le-bol de la population, qu’il qualifie << d’action populaire >> normale, pour toute population menacée. Il l’appelle toutefois tout le monde à la vigilance et de ne donner aucune occasion à l’ennemi d’infiltrer la ville.
John TSONGO THAVUGHA Goma-RDC