EN DIRECT
RDC: Comment juguler le chômage ? - PANA RADIO
RDC: Comment juguler le chômage ? - PANA RADIO

Face à taux de chômage équivalent à plus ou moins 80 %, la RDC est un pays où il faut encore suffisamment d’efforts pour régler ce problème. C’est pourquoi, la création de petites, moyennes et grandes entreprises dans le but de donner plus d’emplois aux gens, s’avère toujours crucial pour un pays plus de la moitié de la population est en jeune âge.

Depuis 2022, la dynamique Ezéchiel MUSITHU « DYEM » en collaboration avec la fondation Maombi Katsongo Sosthène, a déjà formé plus de 2400 jeunes en auto prise en charge. Il s’agit de leur apprendre différents métiers professionnels, leur permettant de créer eux-mêmes de l’emploi et pour leur entourage.

Lire aussi : RDC : Au-delà des clivage et idiotie politiques, comment ressusciter le Congo ? 

D’après le coordonnateur de la DYEM, nombreux citoyens de la ville de Goma ont déjà bénéficié d’une formation diversifiée sur l’entrepreneuriat notamment dans les domaines comme la pâtisserie, la savonnerie, l’art culinaire ou encore la transformation des tissus en pagne…

« Depuis 2022, nous avons formé plus de 2400 personnes. Toutes ont de l’emploi. Parmi elles, 250 personnes ont créé de l’emploi. Certaines ont des boulangeries, d’autres ont des maisons de fabrication du savon, leurs entreprises ont un numéro RCCM, elles payent l’impôt et l’Etat gagne… », Explique Ezéchiel MUSITHU, patron de la DYEM.

À l’en croire, construire la RDC passe également par la résorption du chômage, et sa dynamique en fait une de ses priorités, d’où des résultats qu’il qualifie de satisfaisant.

« Nous créons de l’emploi, nous donnons l’emploi et nous formons les gens comment avoir de l’emploi… », rassure fièrement MUSITHU.

Les dernières informations économiques publiées sur la RDC par investidrc.cd, font constater que le pays fait face à une incidence de pauvreté établie à 80 % face à un taux de chômage équivalent à 84 %. D’où, la nécessité de penser à l’assise d’une économie aussi forte que possible, en mesure de réduire considérablement chômage et pauvreté au pays.

Depuis un temps, l’Etat congolais a mis en place une série d’institutions publiques d’accompagnement des jeunes entrepreneurs, dans le but de créer d’ici 2030, « des millionnaires et multi-millionnaires congolais », en vue de la constitution de la classe moyenne au pays.

John TSONGO : Cofondateur de la radio Panafricaine; Journaliste et écrivain Africain, passionné des questions de science, d’environnement et recherche des solutions aux problèmes du millénaire

Votre opinion est précieuse, commentez