EN DIRECT
Nord-Kivu/santé : Comment toute personne pourrait-elle sauver des milliers des vies ? - PANA RADIO
Nord-Kivu/santé : Comment toute personne pourrait-elle sauver des milliers des vies ? - PANA RADIO

Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/single.php on line 88

Par le don bénévole du sang, toute personne peut sauver des milliers de vies humaines. Voilà pourquoi le CPTS veut, en prélude de la journée du 14 Juin dédiée à la transfusion sanguine, accentuer la sensibilisation pour gagner l’adhésion de plus de donneurs bénévoles de sang enfin de sauver des vies.

En prélude de la journée mondiale du don de sang, l’équipe technique du centre provincial de transfusion sanguine (CPTS), a lancé ce vendredi 2 Juin dans l’enceinte de la mairie de Goma, une campagne de sensibilisation des autorités polico-administratives de la ville de Goma autour de la problématique liée à la disponibilité des produits sanguins dans la ville de Goma et le don bénévole de sang pour sauver des vies…

C’est dans l’objectif, selon le Docteur Liliane Bwiza responsable du centre, d’inciter les autorités, à contribuer via les populations qu’elles dirigent, à générer du sang en vue de sauver des vies de ceux qui en ont le plus besoin…

Pour le Docteur, des plus ou moins 10 millions de personnes actives que compte la province du Nord-Kivu, 6 millions sont potentiellement donneuses, mais seules 29 milles ont donné du sang pour cet exercice. Cela ne permet malheureusement pas au CPTS de couvrir une charge pourtant importante allant jusqu’à plus de 57 % de la demande globale. Pourtant, « chaque don de sang est un cadeau précieux », sensibilise le Docteur »

La province ne couvre qu’en 42 % le besoin en sang sécurisé et le Docteur en déduit une valeur très marginale face à un besoin qui va jusqu’à 58 %, d’où son appel je cite: « Nous devons mobiliser nos enfants, nos frères, nos proches,… pour un don bénévole de sang, enfin de sauver des vies », fin de citation ».

Traiter décemment une poche de sang coûte au CPTS 68 dollars, alors qu’à l’hôpital l’on ne donne au patient qu’une contribution de 25 dollars. Le sang ne se vend donc pas, comme d’aucuns le pensent, déroule le Docteur.

Toute personne peut donner du sang, il suffit d’être majeure, peser au moins 50 kg, faire 3 mois d’abstinence sexuelle avant le prélèvement, être physiquement fort et apparemment en bonne santé, ne pas être souffrant des maladies telles que le VIH sida, la drépanocytose…

Pour couronner les efforts de chacun dans la lutte pour le don bénévole de sang, le monde a choisi le thème je cite: « Donnons le sang, partageons le sang, partageons la vie », fin de citation.

John TSONGO

Votre opinion est précieuse, commentez