Nord-Kivu : l’expertise des Gomatraciens dans le numérique, convainc le continent Africain…

Nord-Kivu : l’expertise des Gomatraciens dans le numérique, convainc le continent Africain…

<< Le cadastre du Nord-Kivu est l’un des meilleurs en RDC, en terme de qualité des données et qualité de traitement de l’information…>>. Cette conviction est du coordonnateur provincial du service numérique des données cadastrales, au Nord-Kivu, Monsieur Serges VUTEGHA.

Il l’a fait ressortir ce Vendredi 16 Septembre 2022, à l’occasion de l’inauguration du nouveau bâtiment abritant le service de numérisation des données cadastrales en province du Nord-Kivu.

Par la même occasion, Serges VUTEGHA a indiqué que ce travail mis à la merci du grand monde ce jour, remontait du 13 Avril 2016.

Pour quels avantages et particularités ce service est-il né ?

Ce service de numérisation vient selon VUTEGHA, Corriger les erreurs urbanistiques depuis longtemps accumulées, appuyer la cartographie des villes et communes, Doter la province d’une stratégie d’intégration numérique dans l’administration publique, et de produire des informations cadastrales géolocalisées.

Tout de même, cette innovation va permettre de moderniser l’administration publique en province. Elle va également rendre possible la digitalisation des données parcellaires, la possibilité permanente de régénérer les informations foncières en cas d’une éventuelle catastrophe succeptible de toucher les patrimoines spatiaux, le contour des erreurs du double octroi parcellaire et la mise en terme du chevauchement des titres fonciers.

Quels sont les acquis de ce service depuis sa création ?

En ville de Goma depuis la création de ce service, près de 80 milles parcelles sont maintenant géolocalisées, grâce à cet exercice de numérisation. 17 milles autres liées par des dossiers archivés. 13 milles en territoire et ville de Beni, 10 Milles en territoire de Rutshuru, près de 2500 en territoire de Masisi, y compris 215 concessions agricoles. 4 des 13 circonscriptions foncières sont déjà outillées et dotées d’un équipement de base. Deux systèmes logiciels sont en cours de finalisation: le premier est un système d’informations financières et le second est système de gestion des archives numérisées.

Goma donne des leçons au continent Africain…

Très rare dans le domaine de gestion des données foncières, le service de numérisation des données cadastrales est l’une des initiatives les moins utilisées car méconnues et incomprises.

Mais le Nord-Kivu es a déjà une expertise aguerrie. C’est pourquoi, l’ expertise de Goma a été mise en contribution pour renforcer plusieurs autres acteurs du monde foncier du continent, à l’occurrence le Cameroun et le Sénégal.

<< Nous sommes contents que ce travail ait attiré l’attention de plusieurs États Africains à l’instar du Cameroun, du Sénégal,… qui ont bénéficié de notre expertise pour renforcer les capacités de leurs services à la matière…>>, Se réjouit le coordonnateur du service numérique des données cadastrales, Monsieur Serges VUTEGHA.

Bien plus, le service de digitalisation désormais d’entière application au Nord-Kivu, a su attirer des grands colloques et conférences mondiaux à l’instar de << la conférence mondiale de la fédération internationale des géomètres >>.

À cet effet, Serges VUTEGHA veut voir le président de la RDC concrétiser son vœu de faire de la numérisation de différents services du pays dont le cadastre, << Un levier incontournable dans l’amélioration de la qualité des services des administrations foncières...>>.

Pour se rassurer qu’il rend du bon service à la communauté, le service de la numérisation des données cadastrales attend établir une collaboration transversale qui puisse inclure les communes, les villes, les territoires, ainsi que d’autres services et partenaires divers actant dans le secteur foncier.

Grâce à la numérisation, le Nord-Kivu peut se féliciter de disposer dès lors, d’un plan cadastral numérisé et géolocalisé qui permettra à chaque entité spatiale d’être bien identifiée et bien gérée en termes d’archivage foncier, sans oublier la réduction des litiges fonciers au Nord-Kivu.

John TSONGO/Goma-RDC


Partager

À propos de l’auteur

Pana radio administrator

Nous sommes les TCR (Techniciens Chargés de Reportage) d’Afrique Francophone certifiés par rfi pour la bourse Claude VERLON et Ghislaine DUPONT 2020-2021 (8e édition).

Laisser un commentaire