EN DIRECT
Tchad : Inclusion numérique et autonomisation de la femme - PANA RADIO
Tchad : Inclusion numérique et autonomisation de la femme - PANA RADIO

Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/single.php on line 88

L’association Women Tech, a organisée une formation du 9 au 10 septembre 2022 à l’attention 50 des jeunes filles, dénommée Championne TIC. C’était, dans les locaux d’ENASTIC (Ecole Nationale des Sciences Techniques de l’Information et de la Communication) au quartier Sanbagali.
Outiller les jeunes filles à l’utilisation du numérique et les informer des opportunités que cet outil de l’heure offre aux femmes dans les divers domaines à savoir le E-Commerce ou le commerce en ligne est l’objectif recherché à travers l’organisation de la dite formation.

En effet, le leadership féminin en lien avec l’entreprenariat, fait partir dorénavant de l’une des préoccupations des autorités du pays ; ainsi que les organisations de la société civile. C’est pourquoi, WomenTech, une association féminine a bien voulu s’aligner dernière cette politique. Ceci, dans le but de contribuer d’une manière significative à la culture du numérique chez les jeunes filles au Tchad.

En outre, le Commenty manager, les Techniques de recherche sur l’Internet, les Opportunités de l’entreprenariat du numérique féminin au Tchad et l’Internet et les filles, sont entre autres les thématiques abordées par cet atelier.
En s’entrenant sur la thématique de la Technique de Recherche sur l’Internet, Eluard Ngarbé, du Commity Manager, a fait savoir aux apprenantes qu’elles doivent être très imprudentes dans leur recherches sur l’Internet. Car tout n’est pas meilleur sur l’Internet.


Pour Tidjani Mahamat intervenant pour sa part sur les Réseaux Sociaux et les Filles, mentionne que les filles sont les plus vulnérables pour ce qui concerne le harcèlement sexuel à travers les réseaux sociaux. Celles-ci doivent se l’approprier en faisant une bonne utilisation dans le cadre de leurs recherches et leurs liens amicaux.

Andréas Koumato CEO, Cofondateur de Mossosouk, les Opportunités de l’entreprenariat numérique féminin au Tchad, les filles doivent s’orienter vers de nouvelles technologies de l’information et de la communication, afin de saisir de nombreuses chances que l’Internet offre aujourd’hui. Il ajoute que le sol tchadien est encore vierge dans tous les domaines. Alors les filles doivent oser et pousser loin leur rêve dans le numérique.

Cependant, Taryam Sophie, cofondatrice de l’Association Women Tech qui aborde la phase pratique de cet atelier, a fait savoir que, l’utilisation rationnelle des réseaux sociaux a plus de bienfait que mal. Puisqu’ils permettent une connectivité du monde et favorisent un axé facile aux opportunités notamment les bourses d’études, des séminaires, les rencontres avec les grands entrepreneurs, etc. elle appelle pour ce fait, ses sœurs à embrasser les TIC. Ceci constitue un métier d’avenir et les jeunes filles ont plus de chances à faire de cela leur carrière afin de valoriser l’autonomisation féminine dans la société. Elle contribue à booster le développement du secteur numérique du pays. Les participantes quant à elles, se disent satisfaites de la formation et recommadent à Women Tech de multiplier ces assises afin de toucher le plus grand nombre de la population Tchadienne et partante de l’Afrique toute entière.

Madjilem Alphonsine


Votre opinion est précieuse, commentez