EN DIRECT
L’ARTISTE CONGOLO-KÉNYAN KABUMBAYI JOH, DANS SON PORTRAIT INSPIRANT. - PANA RADIO
L’ARTISTE CONGOLO-KÉNYAN KABUMBAYI JOH, DANS SON PORTRAIT INSPIRANT. - PANA RADIO

Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/single.php on line 88

Né à Goma, dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, Kabumbayi Joh, est un artiste musicien.

Déjà à l’âge de 8 ans, il commence par être choriste dans l’église ; n’intéressé par la musique, il ne pouvait pas en faire une profession.

« L’ambition de m’attacher à la musique commence dans un endroit qu’on ne peut imaginer. Très souvent, le matin et le  soir, je devrais puiser de l’eau. Où j’allais, je croisais la plupart des fois un monsieur qui revendait de l’eau grattant la guitare et chantant ; il le faisait bien ainsi que son grand frère. Son nom c’est TOMBO Ushindi K. A chaque fois qu’ils chantaient, je les observais tellement que j’oubliais de ramener de l’eau à la maison, Ils m’inspiraient beaucoup. » Dis KABUBAYI.

Apprendre la musique était devenu le désir le plus ardant de son cœur.

« Un jour j’ai pris courage de lui proposer de m’enseigner à jouer la guitare. Sage qu’il était pour moi, il va m’accorder 30 minutes de séance par jour. A son robinet, il avait de l’ordre. Tout le monde devait suivre la ligne en attendant que son tour pour puiser arrive. Je profitais de cela pour m’exercer sur la guitare avec lui. Désormais, j’étais plus motivé d’aller puisé chez lui chaque jour, matin, midi, soir.

Après un temps, j’ai trouvé beaucoup d’autres amis artistes avec qui nous partageons nos différences dont Alain KANZIER, un artiste talentueux, d’une grande renommée dans la ville de Goma qui lui, interprétait Lokwa KANZA. Il chantait et jouait plusieurs instruments musicaux : le piano, la guitare, la batterie, le djembe pour ne citer que cela. De lui, j’ai appris le piano et la maitrise de la voix. Avec lui, j’ai commencé à participer dans des concerts et des spectacles. Grâce à lui, j’ai partagé le podium avec l’artiste Lokwa KANZA lors de la toute première édition du festival AMANI à Goma, en 2014. Avec cette expérience, je me suis donné à des karaokés dans des restaurants, bars. Cela m’a permis de rencontrer beaucoup d’autres artistes locaux tant nationaux qu’internationaux comme KOFFI Olomide, Werra Son, Fally Ipupa, Tonton Lusambo, Robert King. Par cela, j’étais encouragé d’élargir mes contacts avec les artistes et d’avoir confiance en moi-même ; j’ai commencé à travailler dure.

Je suis allé m’inscrire au foyer culturel pour commencer à prester chaque week end, devant une foule immense. Dorénavant, j’ai été testé pour intégrer l’équipe. Pour la première fois, j’ai pris la guitare et interprété la chanson « Emi » de la star congolaise Jean Goubald lequel nom va m’être attribué par le public et les membres du jury, juste après ma prestation. A chaque fois que je montais sur le podium, le public, convaincu par ma voix, criait « Jean Goubald » comme si c’était lui en personne ; dans la ville, c’était devenu mon nom, chez la plupart des gens.

En 2016, lors de la 3ème édition du festival AMANI où l’artiste Jean Goubal lui-même va être invité, toujours à Goma, j’ai trouvé l’opportunité de partager le podium avec lui comme percussionniste dans son groupe. Là-même, j’ai fait connaissance de Migty Popo, le Directeur de l’école d’arts du Nyundo, du Rwanda.

Les médias locaux ont commencé à m’inviter dans leurs émissions qui promouvaient les artistes. Cela a fait que, dans plusieurs coins de Goma, beaucoup de gens me connaissent, pendant que j’étais encore Directeur artistique d’un groupe de jeunes appelé Initiative pour la Promotion de l’éducation, en sigle « IPRED ». Comme tâches, je composais des chansons humanitaires pour le groupe et dirigeais les artistes dans le studio. En 2018, j’ai lancé mon tout premier album sous « A Dieu l’Afrique », avec 6 titres. Mais aussi, j’ai eu la chance de participer dans différents festivals tels que : JAMUHURI festival, East Africa Jazz festival, Kigali culture festival et autres. » KABUMBAYI

Votre opinion est précieuse, commentez