Le 18 avril, le monde a célébré la Journée Internationale des Sites et Monuments sur le thème de « le patrimoine en transformation ». À Goma, plusieurs sites et carrefours ont subi des travaux d’aménagement et sont maintenant considérés comme des paysages culturels patrimoniaux par les habitants locaux.
Pour célébrer cette journée, notre reporter Magloire MUTULWA a visité différents ronds-points et a découvert des merveilles architecturales qui valent la peine d’être mentionnées.
Le Rond-Point « Bralima », situé en plein cœur de la ville sur le boulevard Kanyamuhanga, est un symbole emblématique de Goma. Il est caractérisé par une statue dorée d’un conducteur de « Chukudu » transportant un globe. Ce monument et son environnement immédiat laissent aux passants un sentiment de fierté. Depuis les années 1970, le « Chukudu » est une trottinette en bois généralement utilisée dans le transport des marchandises et des personnes et est devenu un patrimoine national en RDC. Le monument du Rond-Point « Bralima » est un symbole acharné du travail du peuple.
Le Rond-point des Banques, également connu sous le nom de Rond-point BDEGL, est un autre bijou à Goma. Il a environ 90 mètres de diamètre et est doté d’un jet d’eau. Après des travaux de réhabilitation en juin 2022, financés par les opérateurs économiques à hauteur de 500 000 dollars, le Rond-point des Banques est de nouveau opérationnel.
La réhabilitation du Rond-point « Signers », représentant la faune et la flore de la province du Nord-Kivu, est intervenue juste avant celle du Rond-point BDEGL. Il est situé au carrefour des routes reliant la huitième région militaire au port public de Goma. Le monument représente à la fois une artillerie vivante et un empilement d’armes à feu usagées. Il est dédié à la mémoire des femmes et des hommes congolais et étrangers tombés au Nord-Kivu.
Ces lieux extraordinaires ont une signification profonde pour les communautés locales et au-delà : centres urbains. Le but de la Journée Internationale des Sites et Monuments est d’explorer le patrimoine culturel de l’humanité sous ses différentes formes et d’encourager les communautés locales à prendre conscience de l’importance de leur patrimoine culturel, selon l’UNESCO.
Avec des bâtiments flambant neufs construits sur la lave fondue, des hôtels nouvellement construits grâce à la pierre volcanique laissée par la catastrophe, des routes aménagées et des carrefours qui ont subi une toute autre touche d’architecture, la ville de Goma revêt actuellement son caractère touristique, deux décennies après l’éruption du volcan Nyiragongo. La ville est un mélange parfait de l’ancien et du nouveau, créant ainsi un environnement unique qui est un régal pour les yeux.
Magloire MUTULWA