EN DIRECT
La CENI lance le processus d'octroi de duplicata de cartes d'électeurs sur tout le territoire - PANA RADIO
La CENI lance le processus d'octroi de duplicata de cartes d'électeurs sur tout le territoire - PANA RADIO

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé ce mercredi 2 août 2023 le lancement du processus d’octroi de duplicata de cartes d’électeurs sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo. Cette décision a été confirmée par le Directeur de la Communication de la CENI lors d’une interview accordée à la Radio Okapi.

Cette opération concerne les requérants dont les cartes ont été perdues ou dont les données ont été effacées après l’enrôlement des électeurs, a déclaré Jean-Baptiste Itipo en répondant aux questions de Blaise Sindani Kambala.

Selon l’article 27 de la loi sur l’identification et l’enrôlement des électeurs en RDC, le duplicata de la carte d’électeur peut être obtenu uniquement à l’antenne de la CENI qui est du ressort du centre d’inscription des requérants, et non dans un cybercafé ou en dehors de cette structure, a souligné Jean-Baptiste Itipo. Il a précisé que si quelqu’un a obtenu sa carte d’électeur à Kisangani et se trouve maintenant à Kinshasa, il n’y a aucune antenne de la CENI relevant du centre d’inscription de Kisangani à Kinshasa, et c’est la loi qui le stipule, ce n’est pas la CENI.

Il est important de noter que pour être éligible, les électeurs doivent justifier la perte de leur carte auprès d’un officier de police judiciaire qui délivrera une attestation de perte de la carte d’électeur. Ensuite, ils devront se rendre à l’antenne du ressort de leur centre d’inscription et entrer en contact avec le chef d’antenne pour obtenir un formulaire de demande de duplicata de la carte d’électeur.

Quant aux personnes ayant des cartes d’électeurs devenues illisibles, elles doivent se rendre directement à l’antenne du ressort de leur centre d’inscription.

Par ailleurs, les personnes ayant changé de ville ou de province après leur enrôlement sont appelées à retourner dans leur entité d’origine pour obtenir leur duplicata.

Avec cette initiative de la CENI, les électeurs congolais auront l’opportunité de récupérer leur carte d’électeur perdue ou endommagée, leur permettant ainsi de participer pleinement aux processus démocratiques en cours dans le pays.

Magloire MUTULWA

Votre opinion est précieuse, commentez