EN DIRECT
Harouna Samaké, nouvel homme fort de l'armée de terre Malienne - PANA RADIO
Harouna Samaké, nouvel homme fort de l'armée de terre Malienne - PANA RADIO

Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/single.php on line 88

Les forces armées Maliennes (FAMa) ont un nouveau chef de l’armée terrestre. Ancien ambassadeur du Mali en Russie, Harouna Samaké est celui qui a désormais gagné la confiance du chef de la junte au pouvoir, le colonel Assimi Goita ; pour conduire l’armée terrestre de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Nommé par décret présidentiel quelques jours après son passage à Bamako dans la compagnie du Ministre Russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, le 7 Février 2023, le nouveau chef d’état-major de l’armée de terre, le général Harouna Samaké vient en remplacement du Général Félix Diallo.

Homme de réseau et de confiance…

Samaké aura une tâche dure. Dure, car il remplace une icône (Félix Diallo) de la FaMa, mais dont les « résultats au cours des opérations Kélétigui et Malikura ont, en coulisses, été jugés mitigés par la junte » en cette période où l’armée Malienne est la cible d’attaques récurrentes  d’Yad Ag Ghali, et de l’Etat Islamique dans le grand Sahara d’Abu al-Bara al-Sarhaoui, dans le centre et le nord du pays.

Moins connu, que ce soit du public ou de plusieurs de ses compairs officiers de la FAMA, le quinquagénaire qui a mérité la confiance du colonel Assimi Goïta, est un fruit l’unité des bérets verts de la FAMA. Quoique peu connu par ailleurs, Samaké peut compter sur l’appui d’abord du chef de la junte, et ensuite du soutien de nombreux de ses condisciples de la promotion 1982, à l’instar du Général Abdoulaye Coulibaly, avec qui ils ont partagé le même établissement de formation (Prytanée Militaire de Kati PMK) et pour qui il a été adjoint en 2018, dans la région de Ségou, au centre du Mali.

Auparavant adjoint, mais aujourd’hui chef, d’aucuns pourraient penser que Samaké réduit la teneur d’Abdoulaye Coulibaly, qui fut le dernier chef d’état-major de l’armée de terre sous l’ancien président IBK ! Mais c’est faux ! Parce que le général Abdoulaye est aujourd’hui une pièce maitresse de la réforme sécuritaire malienne, en ce sens qu’il a la casquette de « parrain » d’Assimi Goïta.

L’histoire retiendra que c’est grâce à sa nomination que le colonel Assimi Goita avait été plébilicité à la tête du commandement du bataillon autonome des forces spéciales et des centres d’aguerrissement en 2018, lorsqu’il était à la tête de l’armée de terre, et d’où Goïta est sorti pour chapeauter aujourd’hui la junte au pouvoir.

Abdoulaye sera donc aux cotées du général de brigade Keba Sangaré qui gouverne la région de Bougouni mais qui fait aussi, il ne faut pas l’oublier, partie du premier cercle du nouveau chef d’état-major de l’armée de terre. De par ses qualités, Sangaré fait aussi partie des personnages particulièrement respectés par Assimi Goïta.

Qui est réellement Samaké ?

Ancien instructeur à l’école militaire interarmées au début des années 1990, à Koulikoro, c’est qui d’ailleurs qui marque l’entame de la carrière du Général Harouna Samaké. Ce n’est qu’aux années 2013, que Samaké se rapproche des réseaux du ministre de la défense,  Monsieur Soumeylou Boubèye Maiiga, qui le nomme par la suite à la tête de la 3? Région militaire de Kati.

Sa mission était de  ramener la discipline dans le camp militaire de Kati via l’opération Sanya, dans le but de contrer les spéculations des coups d’Etat qui découleraient de la ceinture du capitaine Haya Amadou Sonogo. C’est par la suite qu’il deviendra à l’issue d’une nomination, adjoint du chef d’état-major de l’armée de terre du général Abderrahmane Baby. Ancien attaché de défense à l’ambassade du Mali en France durant de longues années, Samaké doit armer ses nerfs pour un travail à la différence.

Par ailleurs, pour plusieurs gradés maliens, le remaniement de février a sonné comme un avertissement. Et là, tout comme le général Samaké qui officie déjà dans les abords d’un autre général, cette-fois-ci Oumar Diarra (Chef d’état-major général des armées (CEMAT), doit travailler sous pression pour corriger les failles de son prédécesseur.

Samaké n’est pas un russophile comme d’aucuns le pensent !

Nombreux tentaient de lui coller cette casquette, peut-être pour avoir passé des bons moments à Moscou. Ils vont jusqu’à croire, qu’en poste en Russie, Samaké doit avoir été un acteur du spectaculaire rapprochement opéré par Bamako avec Moscou depuis 2021. Mais ils se trompent ! car s’il faut le rappeler, il est important de préciser que le rapprochement en 2021 entre Moscou et Bamako, a  été directement supervisé par le ministre Malien de la défense, Sadio Camara en connivence avec le chef d’état-major de l’armée de l’air, Alou Boii Diarra.   

Désormais à la commande de l’armée de terre, Harouna Samaké aura la particularité d’assurer la coordination des opérations Tilékura (nouveau soleil), qui viennent d’être lancées dès janvier 2023, sur initiative de la junte au pouvoir Malien.

John TSONGO Goma/RDC

Votre opinion est précieuse, commentez