EN DIRECT
GRANDS LACS: La BDEGL au service de l'inclusion économique des États membres... - PANA RADIO
GRANDS LACS: La BDEGL au service de l'inclusion économique des États membres... - PANA RADIO

Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/single.php on line 88

Nombreux en entendent parler, mais ils ne savent exactement pas de quoi s’agit-il, qu’est-ce qu’elle fait, et sa vraie politique: la Banque de développement des États des Grands Lacs BDEGL ayant son siège à Goma.

Dans une interview accordée à la Radio Panafricaine, son Directeur Général, Monsieur Emmanuel Ntaganda, a brossé ce qu’elle est, fait et sa politique dans la résorption du chômage des jeunes.

Panaradio : Que retenir de la BDEGL ?

Emmanuel Ntaganda : Nous sommes une banque de développement des États membres. Le statut de la Banque nous permet d’initier des opérations de financement par des emprunts mais aussi par des prises de participation, et par des dons.

Panaradio : que faites-vous concrètement pour collaborer avec le monde extérieur ?

Emmanuel Ntaganda : Dans la phase actuelle des institutions, nous demarons avec des opérations de financement d’emprunt. Nous avons l’ampition de réaliser beaucoup plus d’opérations diversifiées en termes de nature. Cela va avec les possibilités de financement et de mobilisation des ressources que nous allons acquérir au fur et en mesure, dans le processus de relance de la Banque.

Que fait la BDEGL pour accompagner les jeunes dans leurs projets ?

Emmanuel Ntaganda : Si vous voyez l’accord cadre de coopération que nous venons de signer avec la Mairie de Goma, Et les accords cadre que nous avons signés avec d’autres partenaires, que nous allons signer aussi au niveau de la province du Nord-Kivu dans un proche à venir, nous pronnons un grand nombre de domaines, dans lesquels la banque voudrait intensifier sa présence.

Dans tous ces domaines, il y a des projets des infrastructures économiques, il y a des projets de communication et transport, des projets du domaine du tourisme, des projets du domaine de l’éducation, de la santé, et du secteur minier.

Panaradio : Où se situe l’intérêt de la jeunesse dans tout ça ?

Emmanuel Ntaganda : Tous ces projets sont orientés vers la génération significative des emplois. Et nous pensons que les questions auxquelles les jeunes font face, c’est surtout le problème d’emploi.

Donc, le facteur génération de l’emploi pour la jeunesse, va être prise en compte dans tous les dossiers qui seront inscrits, pour nous assurer que la banque est en train de réaliser une contribution significative pour la résorption de la question de l’emploi des jeunes.

La BDGEL dans le concret…

Un peu moins connue, la BDEGL cherche à s’imposer sur terrain. En force de parler d’elle depuis qu’elle s’est lancée dans le processus de collaboration avec la Mairie de Goma dans le cadre de la construction du marché central des Virunga, la BDEGL revient avec une visibilité.

Pour le cas d’espèce Vendredi 14 Avril 2023, il y a eu signature entre la Mairie de Goma et la Banque de Développement des États des Grands lacs (BDGEL), d’un accord-cadre de coopération qui s’achemine peu à peu vers la signature de l’accord de prêt pour la levée des fonds en vue de la construction du marché central des Virunga, en ville de Goma.

Il a également été l’occasion d’échanger des documents paraphés pour la cause, dans l’enceinte même du bâtiment de la Banque, en ville de Goma au Nord-Kivu.

Cette signature, il faut le préciser, qui précède celle de l’accord de prêt, qui est aussi attendu incessamment, pour le début effectif des travaux, a connu la présence-témoignage du Maire de Goma, le commissaire divisionnaire adjoint (Général de brigade) Kabeya MAKOSA François, les équipes techniques côté Mairie et BDEGL.

Au cours de cette occasion, les deux parties se sont dites heureuses et satisfaites des avancées importantes enregistrées dans le processus.

Une étape décisive…

Cette étape est décisive, « car elle ouvre à la BDEGL, une voie d’ouverture au monde extérieur, pour le soutien aux projets entrepris par les population et entreprise des États membres », s’est réjoui Emmanuel Ntaganda directeur de la Banque.

Il a, l’occasion le lui permettant; laissé entendre que la réussite de ce projet de construction du marché, dépend de l’engagement et de son accompagnement par les deux parties prenantes, sentiments qu’attendent toutes les deux parties concernées l’une de l’autre.

Une infrastructure… Une histoire…

L’Étape de ce jour, est historique ! Car elle arrive à l’issu d’un long processus entamé depuis bientôt un an, (entamé depuis Juin 2022) par l’autorité urbaine, le commissaire divisionnaire adjoint Kabeya MAKOSA François, en compagnie de son adjoint le commissaire supérieur Principal Kapend Kamand Faustin.

Les deux gestionnaires de l’hôtel de ville, se réjouissent que le marché des Virunga dont le paraître « ne correspondait pas au boom de l’immobilier dont est revêtu la ville », sera changé de configuration et sera en conséquence, « digne d’une infrastructure d’une ville aussi grande, propre et belle que Goma » et par dessus tout, touristique.

Située au rond-point des Banques au Boulevard Kanyamuhanga, quartier les volcans en commune et ville de Goma au Nord-Kivu partie Est de la République Démocratique du Congo, la BDEGL est une des anciennes banques qui oeuvrent pour la promotion du bien-être socio-économique de ses États membres en l’occurrence la RDC, le Rwanda et le Burundi.

John TSONGO

Votre opinion est précieuse, commentez