EN DIRECT
RDC-Santé/COVID-19 : À quoi ça vaut encore la peine de se faire vacciner ? - PANA RADIO
RDC-Santé/COVID-19 : À quoi ça vaut encore la peine de se faire vacciner ? - PANA RADIO

Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/single.php on line 88

<< La diminution des cas de contamination au COVID-19, ne doit pas alimenter la méfiance vis-à-vis du vaccin anti-covid >>.

Conseil de l’analyste en charge de l’information, communication et recherches à la division provinciale de la santé (DPS ndlr), le Docteur Dan KAPUKU.

Il l’a dit aux journalistes à Goma, ce Mercredi 26 Octobre 2022, dans un café de presse organisé par internews, une organisation passionnée par des questions de santé et qui œuvre dans les provinces du Tanganyika, Ituri, Nord et Sud-Kivu, dans son projet « enraciné dans la confiance« .

Le Docteur Dan KAPUKU, indique que la diminution des cas de contamination au COVID-19 relève des efforts fournis par la population dans l’engouement dont elle a fait montre dans la vaccination, mais aussi du courage des équipes techniques des personnels soignants et tous les autres partenaires.

Mais ça ne suffit pas !

Ça ne suffit pas parce qu’en dépit des effectifs des personnes vaccinées, le seuil requis (80 % de la population) pour construire une immunité collective, n’est toujours pas atteint… A expliqué pour sa part, le Docteur Yves KIUMA, du programme élargi de vaccination (PEV ndlr) au Nord-Kivu.

En RDC, Seules 170 573 personnes environ, se sont faites vaccinées à la première dose, depuis le début de la pandémie du COVID-19 en Mars 2020. Au Nord-Kivu par ailleurs, seules 3113 personnes ont pris le vaccin, mais l’imunité collective est loin d’être atteinte.

Par ailleurs, la semaine du 17 Octobre, dans une sortie médiatique, le Docteur Jean-Jacques MUYEMBE, annonçait que la RDC avait suffisamment enregistré d’avancées dans l’éradication de la pandémie, que cette maladie cessait d’être une urgence de santé publique.

Les propos de Muyembe découragent ?

Ces propos qui allaient être interprétés dans le sens d’appeler les citoyens au relâchement des mesures barrières, ont plutôt été réexpliqués par le Docteur KAPUKU. << Le Docteur MUYEMBE ne s’est pas trompé. La qualification d’une épidémie d’urgence ou de préoccupation de santé publique, dépend du seuil des personnes qu’elle touche. Aujourd’hui, à l’allure où vont les choses, la RDC se comporte bien. Le nombre des personnes infectées et sous traitement, diminue peu à peu >>. Ont soutenu conjointement le Docteur Yves KIUMA du PEV et Désiré BUYANA du service de communication du ministère de la santé au Nord-Kivu.

Mais À quoi ça vaut encore la peine de se faire vacciner ?

<< Certes, nous avons suffisamment enregistrées d’avancées en terme de lutte contre le covid-19. Parce que même au Nord-Kivu, nous n’avons que 6 cas de contamination à la pandémie qui sont sous traitement. Et ils sont d’ailleurs suivis en dehors de l’hôpital…>>, A expliqué le Docteur Dan KAPUKU.

Mais il a poursuivi…

<< Nous avons tout intérêt de nous faire vacciner. Car les personnes vaccinées, quand bien même elles deviennent vulnérables au COVID-19, elles ne développent pas des formes graves…>>.

Et bien plus, a-t-il poursuivi, << nous devons travailler pour vacciner 80 % de la population, pour construire une immunité collective. Et là, même les 20 % des non vaccinées, seront protégées par la majorité vaccinée…>>, A-t-il conclu.

Vaccino-septicisme, comment rattraper les réticents ?

Des 100 % vaccinés, seuls 16 % des personnels soignants ont reçu le vaccin. Mais le PEV a mis en place une stratégie d’accroître les effectifs. Il s’agit d’un côté, du lancement (renouvellement) de la campagne de vaccination tous les trois mois et de l’autre, la mise en place de la tactique des groupes mobiles de vaccination. Cette deuxième donne permet aux équipes de rejoindre les requérants du vaccin chacun dans son milieu naturel.

Depuis sa déclaration en RDC, le 10 Mars 2020, la pandémie du COVID-19 a infecté plus ou moins 93111 (nonante trois mille cent et onze) personnes dont deux probables et 93109 confirmées.

Jusqu’au 25 Octobre 2022, le ministère Congolais en charge de la santé, notait un total de 83534 (quatre-vingt trois mille cinq cent-trente quatre) personnes qui sont en sont déjà guéries de la en sont guéries et 1358 (mille trois cents cinquante-huit autres en sont décédées.

John TSONGO TAVUGHA Goma-RDC

Votre opinion est précieuse, commentez