EN DIRECT
Mbanza-Ngungu: différents pasteurs accusent certains enfants des sorciers. - PANA RADIO
Mbanza-Ngungu: différents pasteurs accusent certains enfants des sorciers. - PANA RADIO

Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/single.php on line 88

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) est montée au créneau pour condamner avec la dernière énergie le phénomène de délaissement d’enfants en vogue ces derniers jours dans la ville de Mbanza-Ngungu, au Kongo central.

Le chef d’antenne de la CNDH Me Guy Matuasilua a, dans une interview accordée à Kongo Actu, dénoncé cette situation inquiétante qui met en péril l’avenir de plusieurs enfants.

C’est un phénomène dangereux qui s’observe dans notre société. Dans le cadre de mes attributions, j’ai enregistré des plaintes sur le délaissement d’enfants. Une situation qui se crée suite à la séparation de père et mère de l’enfant et qui porte atteinte à plusieurs droit fondamentaux de l’enfant notamment son droit à l’éducation. Bon nombre d’enfants vivant dans les quartiers périphériques de Mbanza-Ngungu en sont victimes, a-t-il alerté.

Ce défenseur des droits de l’homme ajoute que ces enfants sont généralement abandonnés par leurs parents.

Ils n’étudient pas par la mauvaise foi de leurs pères biologiques qui à leur tour subissent les influences négatives de leurs marâtres . Ils n’étudient pas par les soupçons formulés par les différents pasteurs les accusant de sorcier. Un comportement qui sacrifie l’enfant avec des conséquences néfastes que cela entraînent dans la société notamment le vol, le viol et le Kuluna, a-t-il regretté.

Le chef d’antenne de cette institution de défense et de protection des droits de l’homme sollicite l’implication des autorités compétentes dans ni le but de sauver ces enfants.

Reagan Nkala (Kongo central)

Votre opinion est précieuse, commentez