EN DIRECT
Goma, Search for common ground : les petits commerçants transfrontaliers reçoivent conseils et matériels... - PANA RADIO
Goma, Search for common ground : les petits commerçants transfrontaliers reçoivent conseils et matériels... - PANA RADIO

Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/single.php on line 88

Le Maire de Goma, le commissaire supérieur Principal Kabeya MAKOSA François, appelle toutes les associations des petits commerçants transfrontaliers à oeuvrer dans l’unité et la collaboration pour le bien-être de tout le monde.

Il l’a dit ce Jeudi 13 Octobre 2022 à planète hôtel ici à Goma. C’était à sa prise de parole, lors de la cérémonie de remise de trois motos tricycles par Search for Cammon ground, à 10 associations des petits commerçants transfrontaliers, exerçant leurs activités entre la RDC via Goma et le Rwanda via Rubavu.

Au même moment, Search for Camon ground a également remis un kit des matériels de bureau aux animateurs du centre des ressources, centre chargé de gérer les contentieux et résoudre des difficultés des petits commerçants, dans l’exercice de leur métier.

Au cours de la même cérémonie, Inès Kabeya, officier de projet (project officier), au sein de search for common ground, a rappelé que la dotation de ce jour, était une expression du besoin des bénéficiaires.

Elle a tout de même rappelé que dans sa façon d’accompagner les petits commerçants, Search for Common ground a organisé des formations pour leur renforcement en capacités en matière de gestion de leurs revenus. Il a également organisé des tribunes d’expression populaire, pour chercher à identifier les besoins et difficultés des petits commerçants enfin de participer à leur résolution,…etc.

La nouvelle dotation de ce jour en tricycles, a poursuivi Inès, s’inscrit dans le cadre de chercher à permettre aux bénéficiaires, une collaboration et un bon terrain d’exercice de leur métier.

Les différents bénéficiaires ont salué les efforts de Search for Common ground, cette organisation devenue pour eux, « une école de formation pour les petits commerçants transfrontaliers« , se sont-ils réjouis.

Ils ont promis une gestion sérieuse et à bon père de famille, des matériels et engins leur offerts. Car pour eux, ces nouveaux équipements de travail leur permettront un bon exercice dans leurs activités et assurera la garantie pour la survie de leurs familles respectives.

<< Le temps que nous avons passé ensemble avec Search for Common ground n’est pas passé inaperçu. Search nous a tiré de l’ignorance. Il nous a permis de bien mener le commerce transfrontalier...>>, A par exemple argumenté Madame Kavugho KITENGE, responsable du centre des ressources.

De façon unanime, les bénéficiaires ont exprimé le vœu de voir encore seach for common ground ne pas les abandonner, mais de continuer de les accompagner, pour maintenir cette lancée tracée par Search, qu’ils qualifient de << partenaire incontournable…>>, car le chemin est encore long.

Il faut conclure à dire que tous les acquis enregistrés jusqu’ici dans le domaine du petit commerce transfrontalier entre la RDC via Goma et le Rwanda via Rubavu, entrent dans le cadre du projet intitulé je cite : << Mettre le commerce au service de la femme en Afrique de l’est, Mpaka Ku boresha Maisha…>>, fin de citation. Ce projet a été mené par Search for Cammon ground, qui travaille en collaboration avec le Canada.

John TSONGO / Goma-RDC


Votre opinion est précieuse, commentez