EN DIRECT
Balkanisation de la RDC : Kasekwa crève l'abcès. - PANA RADIO
Balkanisation de la RDC : Kasekwa crève l'abcès. - PANA RADIO

Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/single.php on line 88

Sous les cieux de l’Est de la RDC, les ténèbres gagnent du terrain, la souffrance de la population dépasse les bornes, et les espoirs de retrouver la paix s’amenuisent peu à peu. Plus de 6300 personnes sont mortes de cette crise depuis mai 2021, et l’élu de Goma au Nord-Kivu, Jean-Baptiste MUHINDO Kasekwa en dénonce une barbarie de trop…

Dans une conférence dite « d’éveil patriotique » animée à Kikwit (province du Kwilu) en date du 8 Janvier 2023, le secrétaire Général adjoint du parti politique « Engagement citoyen pour le développement Ecide », Monsieur Jean Baptiste Kasekwa, a dévoilé deux évidences en termes d’enjeux qui rôdent autour de la crise meurtrière dans l’Est de la RDC.

D’un côté, il a évoqué l’instauration de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, comme une antorse à la santé sécuritaire de la RDC et de l’autre, il a mis à nue la démarche téméraire et dangereuse de l’entrée de la RDC au sein de la East Africa community EAC.

Braquant son regard sur la question « État de siège », Jean-Baptiste MUHINDO Kasekwa a cru découvrir que << l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, est une stratégie qui permet de bloquer la mobilisation des populations de cette contrée contre le plan de balkanisation, en vue de le matérialiser en douceur…>>. Et cela, avance-t-il, << se prouve par les massacres qui poursuivent leur bonhomme de chemin sans entraves, étant donné qu’on dénombre aujourd’hui depuis le 03 mai 2021 date du début de l’état de siège, plus de 6300 civils massacrés à Béni et Irumu…>>; Deux territoires pourtant sous opération militaire conjointe FARDC-UPDF depuis le 30 Novembre 2021.

Revenant en second lieu sur les contours autour de l’entrée de la RDC dans la Communauté des Pays d’Afrique de l’Est (EAC) et la mise en place d’une force régionale des militaires venant du Kenya, de l’Ouganda, du Rwanda, du Burundi et du Sud-Soudan, pays pourtant agresseurs du Congo-Kinshasa, ce député membre du parti de Fayulu a estimé que ces forces viennent << pour accompagner et encadrer la forfaiture du M23 vers un dialogue et passer cela à l’actif électoral de Félix Antoine Tshisekedi, alors Président de la RDC…>>, Une triste révélation qui malheureusement va en défaveur du bas peuple qui n’a que trop souffert.

Kasekwa revigore néanmoins les cœurs des uns et des autres, qu’en dépit de tous ces plans faits à l’inspiration de Machiavel, << la vigilance et la mobilisation générales du peuple congolais pour mettre l’ennemi et ses complices hors d’état de nuire…>> sont en tout cas de mise.

Depuis Octobre 2021, le tandem M23-RDF s’illustre par une agression de plusieurs territoires de l’Est de la RDC, entraînant le déplacement de plus de 300 000 personnes (selon le HCR), le massacre de plus de 300 civils à Kishishe et d’innombrables cas des violations des droits humains et pillages non documentés…

Pendant ce temps, alors que la force dite « régionale de l’EAC » s’illustre sur terrain, par des selfies et une collaboration qui paraît étroite avec l’ennemi, ce que dénoncent la population et la société civile, allant jusqu’à à remettre en cause non seulement l’efficacité et la crédibilité de ladite force à mettre fin à la crise, mais aussi et surtout, son vrai plan dans l’Est de la RDC, sinon, la matérialisation effective de la balkanisation; l’on déplore également que toutes ces attitudes soient affichées sous la bénédiction de la communauté internationale, qui jusqu’aujourd’hui, est restée bouche cousue vis-à-vis de tous les maux, retombées néfastes directes de la guerre en cours.

John TSONGO/ Goma-RDC

2 thoughts on “Balkanisation de la RDC : Kasekwa crève l’abcès.”
  1. L’heure n’est pas bonne suite à cette situation que l’est de la rdc traverse. Malgré la surmilitarisation de la zone les civils périssent toujours et depuis que les forces de l’EAC sont arrivées, il se joue des scènes incompréhensibles sur le terrain où les militaires venus en soutien des Fardc se font amis aux éléments de M23. Cela pousse à mettre en cause la mission de ces forces. On ne sait plus quoi faire vue que même ces gens échouent à mettre hors d’état de nuire la menace de l’ennemi. Nous pensions que ça roulera it sur les roulettes. Voilà, on parle de retirements de M23 mais hélas les M23 ont encore un grand terrain qu’ils conservent en maître.

    1. Bonjour Mr. Jackson KAVANDA. Croyez vous au changement et à la paix dans votre pays ? Selon vous, que devrait faire le gouvernement pour ramener la vraie paix à l’Est du Pays ? Et quel est la responsabilité de la population à ces périodes ? Espérons que nous allons avoir votre retours.

Votre opinion est précieuse, commentez