EN DIRECT
RDC/ESU: L'UNIGOM, cette prestigieuse université dans la région des Grands lacs Africains… - PANA RADIO
RDC/ESU: L'UNIGOM, cette prestigieuse université dans la région des Grands lacs Africains… - PANA RADIO

Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/single.php on line 88

C’est la première ! La première dans l’histoire de l’université de Goma. D’avoir organisé une triple cérémonie de façon simultanée et dans le délai imparti par le calendrier de l’enseignement supérieur en RDC.

La collation des grades académiques, la proclamation, suivie de la remise des diplômes. Tout a été fait ce mercredi 21 Décembre 2022, à l’occasion de la clôture officielle de l’année académique 2021-2022. Et ça traduit, d’après les uns et les autres, un leadership transformationnel et innovant et rigoureux à la tête de cette institution d’enseignement universitaire public.

C’est peut-être aussi à cause de son arsenal enseignant, qui a des veines au sang neuf et animé par un changement significatif et Positif des choses!…

Déjà de part son personnel scientifique sans pareille…

Unique grande université dans la région des grands lacs Africains, sinon dans la corne Est de l’Afrique on dirait, l’université de Goma compte plus de 250 personnels scientifiques, 75 professeurs permanents 10 prétendants professeurs qui n’attendent qu’être notifiés par le recteur et enfin être nommés Professeurs par le ministre de l’ESU, ce qui amènera le nombre des professeurs à 85 sujets.

L’université de l’excellence, comme on l’appelle, ne renferme que 8 professeurs externes et 7 chefs des travaux visiteurs.

Une université aux normes pédagogiques adéquates…

Avec une capacité d’accueil de plus ou moins 25 000 étudiants grâce à ses 98 auditoires, l’université de Goma répond aux besoins cosmopolitiques de la région des grands lacs, encore que Goma est une charnière entre la RDC et la East Africa community EAC.

Carrefour et berceau scientifique des étudiants issus de l’Ouganda, de la Tanzanie, du Rwanda, du Burundi ou encore du Kenya et d’ailleurs, dans les différentes cornes du continent noir, l’Université de Goma se compte parmi celles qui constituent l’épicentre de la multiculturalité dans la région.

Et son recteur s’en sent fier! << Est-ce l’UNIGOM est un centre multiculturel ? Oui! Est-ce que l’UNIGOM a des enseignants qualifiés ? Oui! Est-ce que l’UNIGOM a une capacité d’accueil du grand monde ? Oui! Est-ce que l’UNIGOM fournit une formation complète et adéquate ? Oui! Est-ce que l’UNIGOM dispose des compétences et des infrastructures nécessaires dignes d’une d’une grande école ? Oui!…>>, laissait alors entendre le recteur de cette université à sa prise de parole à la cérémonie, l’occasion qui était tout de même pour lui, de placer quelques mots en rapport avec le thème de la cérémonie de clôture de l’année académique : << Non à la balkanisation…>>. << Est-ce que l’université de Goma forme des résistants ? Oui! Et c’est d’ailleurs pourquoi nous avons choisi le thème « non à la balkanisation », pour commémorer la cérémonie d’aujourd’hui, car notre pays restera un et indivisible…>>, A-t-il conclu son propos.

L’UNIGOM, ce puit d’un équipement scientifique sans précédent

Attaché à l’hôpital général provincial qui encadre de façon permanente ses étudiants en sciences médicales, cette université est en pleine construction de ses propres cliniques universitaires.
Elle dispose également d’un laboratoire biomédical et d’analyses.

Pour encadrer des étudiants en agronomie en outre, elle dispose déjà d’un laboratoire en mycologie, où exercent les chercheurs dans ce domaine scientifique.

Etudes doctorales, revue scientifique, partenariats,… l’université de Goma n’est pas une petite école

En partenariat avec les universités officielle de Bukavu et catholique du Graben de Butembo, l’université de Goma organise déjà depuis l’année 2022, les études doctorales en médecine et santé publique, en volcanologie, en sciences politiques administratives et relations internationales, et ce, tant avec les universités de Kisangani, pédagogique nationale de Kinshasa (UPN) qu’avec plusieurs autres. Et avec tous ces aspects dignes d’une université des nations, la région des grands lacs Africains a l’honneur d’être sur la ligne des écoles d’un << univers scientifique sérieux >>.

Toujours en terme de partenariat, l’UNIGOM collabore avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), ainsi qu’avec l’association des universités régionales d’Afrique australe (SARUA).

Recteur P.O Docteur Muhindo MUGHANDA, levain d’une prestigieuse université ?… ses réalisations pourraient vous surprendre

À la tête de cette université depuis Novembre 2021, le Professeur ordinaire Docteur Muhindo MUGHANDA, alors recteur de ladite université, a su faire preuve des qualités de savoir-faire et de savoir faire-faire. De leadership et de gestion exceptionnellement intelligente…!

Et le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le Général Major (commissaire divisionnaire) Jean Rumuald Ekuka Lipopo, le reconnaît, car il dit avoir vu en MUGHANDA << un grand gestionnaire, un homme sérieux…>> Fin de citation.

Jusqu’à Décembre 2022, en une année et un mois donc de sa gestion, celui que les étudiants qualifient << d’unique et vaillant >>, qu’ait connu l’université depuis sa création en 1993, le P.O Muhindo a pu doter à l’université plus de 50 nouveaux auditoires au campus du Lac-vert au quartier Lac-vert à Mugunga, partie Ouest de la ville, des bus de transport estudiantin, un système numérique de gestion administrative et scientifique, il a renforcé en matériels les différents bureaux ainsi que le laboratoire biomédical et d’analyses, il a lancé la construction des cliniques universitaires, il a séparé les différentes facultés du campus du lac en faisant que ces locaux ne soient réservés qu’à la seule faculté de médecine et santé publique, il a lancé la réfection du bâtiment monumental dit Kinyumba, il a initié un partenariat avec des banques, pour permettre aux chercheurs et enseignants d’universités d’accéder au crédit scientifique pour le déroulement de leurs recherches. Loin de là, il a remis la vitalité à la revue scientifique de l’Université (pugom), dans laquelle sont publiés les différents résultats des recherches de son personnel scientifique.

Le professeur ordinaire Docteur Muhindo MUGHANDA a initié durant son règne, des conférences et colloques sur la paix, l’environnement et le tourisme, des ateliers sur le genre et l’inclusion homme femme dans la gestion de la chose publique,…

Et pour preuve, l’UNIGOM a gagné une place à l’international…

En effet, le classement de 2022 établi par EduRank, une structure scientifique mondiale de haut niveau qui catégorise les universités d’après leurs performances scientifiques, a rangé l’UNIGOM dans les top 25 meilleures universités de la RDC.

25ème en RDC, 1097ème en Afrique et 14 107ème au monde, l’UNIGOM peut se féliciter d’avoir foulé le concert du classement scientifique mondial, et fournir des efforts pour signer d’autres avancées et gagner d’autres places pour le classement de 2023 qui commence.

Des réalisations concrètes certes, mais résultant d’une conjugaison d’efforts

Et de ce fait, le premier citoyen de l’UNIGOM loue les mérites de tous celles et ceux qui ont fait que ces réalisations soient au rendez-vous.

Pour lui, les parents à féliciter en premier, et les étudiants en deuxième, puis les agents, qu’ils soient du corps administratif que scientifique,… Ont, en se dépassant et en faisant le mieux d’eux-mêmes, permis à l’université de résoudre d’elle-même ses propres problèmes. Et là, le recteur se frotte les mains d’être d’hors de la catégorie << des pleurnichards…>>.

<< Je salue le courage des parents de tous les étudiants de mon université. Ils sont tous des héros. Ils sont des héros parce qu’ils ont su résister à l’agression de l’ennemi. Et leurs enfants, sont déjà bien éduqués. Et nous en tant que formateurs, nous ne faisons qu’orienter ces étudiants à partir de tout ce qu’ils ont déjà reçu dans leurs familles des résistants. Je félicite tous les enseignants et tous les administratifs de l’Université qui ont su tout faire en temps, pour que nous parvenions à réaliser ce que vous êtes maintenant en mesure de voir de nouveau à l’UNIGOM. Je félicite le ministre de l’ESU, son excellence Muhindo NZANGI, qui, grâce à ses réformes entreprises, nous a permis de rénover dans notre système éducatif universitaire. Il a d’ailleurs signé les diplômes en temps. Deux autres de ses innovations, c’est l’instauration du système LMD (licence maîtrise doctorat) dans les universités et le lancement dès l’année prochaine, du cours de préparation à la formation militaire. Et nous, nous avons déjà trouvé un espace pour les initiations dans ce sens. Et en fin je me félicite moi-même, moi qui ai coordonnées toutes ces actions, grâce au courage de mes collaborateurs…>>.

Une université émergente et sur le rail d’imposer ses marques…

L’université de Goma n’a pas réuni tout ce qu’il faut pour croiser les bras. Mais elle se bat, pour mériter ce qui est collé à ses gènes : l’excellence !

Outre les cliniques universitaires et le laboratoire biomédical pour les étudiants médecins, la radio pour les étudiants communicateurs, les laboratoires de mycologie et géologie pour les étudiants et chercheurs en sciences agronomiques et géologiques, le recteur a souligné la nécessité qu’il y a en termes de perspectives d’avenir, de construire une école d’application pour les étudiants et chercheurs en sciences de l’éducation, un centre d’écoute pour les étudiants et chercheurs dans le domaine de psychologie et sciences de l’homme…

Il est tout de même digne de réfléchir sur comment élargir les partenariats avec les universités et revues scientifiques extra: provinciales, nationales, régionales et internationales,… Et à cela, il faudra ajouter la faculté de médecine vétérinaire, qui, pour le recteur, manque pour produire des techniciens à même d’encadrer les éleveurs du territoire de Masisi.

Ces facultés de l’UNIGOM, qui pourraient vous inciter à la rejoindre…

L’université de Goma renferme les facultés suivantes :
Faculté de médecine
Faculté de droit
Faculté des sciences
Faculté des sciences économiques et de gestion
Faculté des sciences agronomiques
Faculté des sciences de l’information et de la communication
Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation
Faculté des sciences sociales, administratives, politiques et relations internationales.

<< Venez à l’UNIGOM, nous avons même opéré un miracle ici…>>

<< Je ne cesserai de vous inviter à rejoindre la grande communauté universitaire de l’UNIGOM, qui convaincu le monde. Il y a peu, ce qui était perçu comme un miracle, a été réalisé grâce au savoir faire de nos Docteurs. Ils ont su séparer les bébés siamois, lors d’une chirurgie à l’hôpital général provincial du Nord-Kivu. Ils sont tous, de l’UNIGOM. J’ai pensé, qu’il faille les honorer en leur octroyant des brevets de mérite, signés à mon nom, en qualité de recteur de cette université. Je vais également octroyer un autre brevet à notre étudiant de la faculté des sciences, qui a su produire du gaz méthane à partir des déchets. Donc grâce à l’UNIGOM, la présence des déchets dans la ville, n’est plus un problème…>>. A conclu le Professeur, en récompensant les 5 Docteurs qui ont séparé les bébés siamois et un étudiant qui a produit du gaz méthane à partir des déchets.

John TSONGO/Goma-RDC

Votre opinion est précieuse, commentez