Plus au moins 25 orphelins dont 10 filles ont bénéficiés d’une assistance en fournitures scolaires et d’une bourse d’études locale de l’organisation locale Jirani Msaada du village Ngangi 1 en groupement Munigi, chefferie de Bukumu dans le territoire de Nyiragongo ce dimanche 28 Août 2022.
Selon le CT Jackson Kavyavu président du conseil d’administration de cette structure, cette assistance s’inscrit dans le cadre d’un soutient aux orphelins de ce coin démunis des moyens pour leur faciliter la préparation de la rentrée scolaire qui intervient dans quelques semaines.
“aujourd’hui nous avons remis certains cadeaux aux enfants ayant leurs parents mais qui se sont distingués par leurs résultats scolaires avec plus de 70% et des matériels scolaire sont été donné aux enfants orphelins de la place qui ont réussi avec plus de 70% encadrés par le fonds Jirani Msaada. c’est une façon d’encourager certains enfants à être compétitif en milieu scolaire malgré leur situation de vie.” a t-il déclaré.
Pour Christophe Tumaini alors chef de la notabilité Ushubi se dit être flatté par des initiatives locales qui viennent en aide et encadrent les personnes en situation de vulnérabilité.il appelle les autres structures de la place à emboiter le pas dans le but d’accompagner les orphelins et les veuves de l’entité qui connaissent des vies difficiles.
Certains bénéficiers de cette œuvre caritative ont émis leur reconnaissance à Jirani Msaada pour leur venir en aide en finance comme en fournitures scolaires. Au même moment quelques orphelins non scolarisés et veuves ont plaidés pour une série des formations en métiers et arts dans le souci de leur permettre d’être autonome et contribuer tant soi peu au développement du territoire de Nyiragongo mais aussi pour un moyen pour eux d’éviter la dépendance.
À travers son speech, Jackson Kavyavu a révélé que parmi les 25 orphelins pris en charge par son organisme vont bénéficier d’une bourse d’études locale en terme d’expérience.il estime que les parents doivent organiser eux-mêmes des bourses entre eux pour leurs enfants sans rien attendre des organisations humanitaires dont leur encadrement est éphémère.
Ainsi Jirani Msaada a t-elle rassuré son accompagnement aux veuves et orphelins de nyiragongo pour différentes formations en métier d’arts tout en les appelant à la conception des bons projets durables dans leur réalisation en vue de réduire le taux de vulnérabilité et les pousser à participer à la création d’emplois pour les autres personnes en chômage de la même entité.
Trésor Wayitsomaya