EN DIRECT
RDC: Les acquis du vivre ensemble au profit de l'avenir de l'Afrique, qu'en dire ?... PANA RADIO
RDC: Les acquis du vivre ensemble au profit de l'avenir de l'Afrique, qu'en dire ?... PANA RADIO

Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/single.php on line 88

Grand continent à vocation émergente, l’Afrique a besoin de la culture de certaines valeurs nécessaires à sa prospérité. Et l’une de ces valeurs, c’est le vivre ensemble. Cette réalité n’épargne en aucun cas, la RDC encore moins le Nord-Kivu. Voilà qui explique la campagne que mène en ces jours, le présidium de la jeunesse intercommunautaire de la RDC, enfin de consolider un acquis de taille, nécessaire à la survie et l’émergence du continent : vivre ensemble et lutter contre les discours de haine…

De part même sa diversité raciale et ethnique, l’Afrique est un continent qui a besoin d’une cohabitation pacifique interraciale et intercommunautaire. C’est une dose nécessaire pour son émergence et cela ne doit être qu’une perception de tout le monde sans exception aucune.

C’est le gros du message aujourd’hui véhiculé par le présidium de la jeunesse intercommunautaire en République Démocratique du Congo.

Pour ce présidium en effet, le vivre ensemble entre communautés doit sceller toutes les perceptions car pas d’émergence ni de développement où règnent division et discours de haine à l’endroit des uns contre les autres.

<< Tous sommes bénéficiaires de la campagne de lutte contre la haine: hommes politiques, citoyens ordinaires, car c’est en capitalisant ces acquis que nous arriverons à bâtir une Afrique forte, un Congo fort et un Nord-Kivu Prospers…>>, sensibilise Benjamin Mishiki, Président de la jeunesse intercommunautaire en RDC.

Pour mettre la main à la pâte, Benjamin Mishiki et ses collaborateurs ont mené en juin 2023, plusieurs séances de sensibilisation des jeunes de différentes communautés du Nord-Kivu d’abord, sur les acquis du vivre ensemble, gage d’une paix et un développement durables en Afrique. Cela se poursuit ensuite via les voies médiatiques pour atteindre un public beaucoup plus important.

Les communautés Luba, Kumu, Bashi, Bayira, Bahuunde, Banyanga, Bakumbule, Bambuti, Bakobo, Bahutu, Babingi, Batutsi, Twa, Bakongo, ou encore Batembo, Bambembe et les autres, ont toutes été ointes par une huile parfumée d’une valeur liée à la fédération des forces, pour un vivre ensemble privilégiée, gage d’une paix et d’un développement harmonieux.

En Afrique, les périodes pré-électorales, électorales et post-électorales ont toujours été un moment nécessaire au risque de propagation des discours de division… Et tout cela doit être prévenu pour éviter des casses qui en découleraient, prévient Mishiki.

Au Sénégal par exemple, le pays traverse une crise pré-électorale engendrée par la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme. Et ce terrain est déjà très favorable aux discours de haine, proférés d’un côté contre un autre camp partisan à quelques mois seulement des élections… Même cas pour la RDC, qui attend en Décembre prochain, élire les différents animateurs de ses institutions politiques, et le climat y est favorable à la haine et aux divisions si les mécanismes d’endiguer cela ne sont pas définis en amont, semble convaincre Mishiki, pour justifier l’opportunité de la campagne qu’il mène.

Le mois de juin a en fin dans ce cadre, été ponctué par une tournée décisive de sensibilisation de la jeunesse vis-à-vis des valeurs véhiculées par le vivre ensemble. Des descentes dans ce sens ont vécu dans les entités de Katoyi, Kyeshero ou encore Nyabushongo, en ville de Goma. Et il faut espérer aux résultats positifs, reste confiant Mishiki.

John TSONGO

Votre opinion est précieuse, commentez