EN DIRECT
La femme roi : Ce film que tout africain doit suivre. - PANA RADIO
La femme roi : Ce film que tout africain doit suivre. - PANA RADIO

Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/single.php on line 88

Vous l’avez peut être déjà suivi: “ The Woman King”. Ce film est sorti le 28 septembre de l’an dernier. Il y aurait plus de critiques positives, négatives et de commentaires. Cet article n’est que l’opinion d’un amoureux du cinéma: 

Je l’ai suivi avec attention, j’ai eu des larmes aux yeux, j’ai eu le sourire aux lèvres. Ce film porte des grands messages aux peuples africains. Et oui, “des messages”. J’en ai soutirer plusieurs dont : Un message politique, Un message économique, un message spirituel, un message social et puis un message basé sur le genre.

Du coté genre, n’en parlons pas, tout le monde voit que le film met en valeur la force, le courage et engagement de la femme africaine. Ce qui se passe en Afrique actuellement, c’est que dans la brousse, les femmes sont violées au jour le jour. Certaines d’entre elles tombent enceintes, et d’autres y sortent avec des maladies plus mentales que physiques. Elles vivent avec la dépression, l’anxiété et sont victimes du malheur dans la vie. Elles sont obligées de ne pas raconter leurs histoires, parce qu’en fait, elles ont peur d’ être rejetées par la société. Les femmes africaines sont fortes, il ne s’agit pas uniquement de la force physique que d’ ailleurs le film met en valeur, mais de la force de tout genre. Elles sont souvent négligées par certains hommes qui n’ont ni la force physique ni mentale, uniquement la force “Bouchique” permettez le terme. 

Une esclave violée par ses bourreaux. Qui a eu une enfant, qu’elle abandonne pour ne pas trahir ses sœurs guerrières. Ce là donne le message d’un sacrifice. Une mère qui abandonne son enfant pour le bien de son peuple. Aujourd’hui, les filles africaines abandonnent leurs enfants en les tuant et sans aucun remord, dans l’unique objectif : “se sentir” au top encore une fois, tout en oubliant que tout nous rattrape. Toutes les mères devraient demander pardon à leur enfants qu’elles ont voulu abandonner. Bien que la souffrance est intense, croyez moi, ces sont les enfants qui grandissent dans la souffrance qui deviennent forts émotionnellement, mentalement et spirituellement, ils ne se permettent pas de faire n’importe quoi, ils se fixent un seul objectif: “Réussir” à condition que ces derniers soient près de leur parents ou une personne mature qui les guident dans leur choix, qui les font comprendre ce qu’est la vie. 

Bravo à Gina Prince-Bythewood qui a mis tout son temps à décrire ce que les africains devraient faire aux temps d’esclavagisme. Bien que vous croyez que c’est avec retard, mais dans ma vision des choses, l’Afrique, nous sommes en train d’avancer. Les preuves sont multiples, à l’occurrence ce film, celui de Black Panther et d’autres.  Petit à petit, les artistes et écrivains trouvent intéressantes les histoires africaines, celles qui étaient jetées aux poubelles. Ces histoires qui changent les cours des choses dans les têtes des jeunes africains. 

Les nombreuses restitutions de biens volés en Afrique, une preuve que les fils d’Afrique prennent conscience. Le pouvoir des dieux africains n’a pas de limite. Dans les muses ce n’était qu’ “une relique d’un certain LUMUMBA”, mais les dieux y règnent. Dans le monde spirituel, la notion du temps n’existe pas. 

Bien que ce film retrace une histoire d’un peuple, c’est l’Afrique entière qui doit en profiter pour capitaliser le message:

Je crois toujours que “Rien n’est rien sans rien, la nature fait toujours l’équilibre”. Ces enfants qui naissent après un acte sexuel de violence, de non consentement, sont ceux qui accomplissent la destinée de l’Afrique. Il y a un pourquoi en tout, cette fille née par un acte de violence, et celle qui vient donner courage à sa mère de continuer, celle qui devient la raison d’une lutte et celle qui vient accomplir le destin de sa mère, la destinée de monter sur le trône.

La compréhension de ce message est spirituelle, Ce là va d’ailleurs au-delà de ce que l’homme peut imaginer. Un message qui vient essuyer les larmes des filles mères, qui ont eu le courage, l’endurance de la souffrance. Un message d’espoir à la femme violée d’Afrique. 

Le message spirituel

Loin d’être Chrétien ou Musulman, l’Afrique a sa propre religion, celle de croire à ses ancêtres, celles de croire à la capacité des autres,  celle de croire que sans les autres on est rien. Le chemin vers la divinité n’est pas unique. Aujourd’hui les peuples africains rejettent leur sorcellerie, leur magie, leurs ancêtres et leurs dieux. Par conséquent, ils ne comprennent pas les messages dans leurs rêves, les langages des dieux et ancêtres, la compréhension vient après que le pire est arrivé. Bien évidemment, parce qu’ils ont cru aux dieux importés (Désolé), je ne suis pas en train d’ interdire à quelqu’un de renoncer à sa croyance, je suis juste en train de vous appeler à respecter les croyances des autres tels que ces autres respectent les votre. 

Le message Politique

Je ne suis pas politique, mais chaque dirigeant africain, selon moi devrait être comme le jeune roi du film. Au lieu de voir en ces soldats un personnage de trahison, mais plutôt, un héros dans l’ombre. Un dirigeant qui ne dirige pas pour s’enrichir ni rester au pouvoir jusqu’à sa mort. Ce film est une révélation que les dirigeants africains sont montés les uns contre les autres par les occidentaux qui veulent non seulement s’enrichir, mais aussi s’accaparer des terres africaines et ses richesses sous divers prétextes. Et bien, le message dans le film dit que devenir président africain n’est pas synonyme d’être roi. Le jeune roi à céder place à sa générale pour devenir “Femme roi”. 

Dans le contexte de la prise de pouvoir, un digne dirigeant africain doit céder le fauteuil à son frère de race et de sang pour que l’Afrique se développe. Il n’y a aucune honte à accepter ses faiblesses. Rappelez vous du Pape Benoît XVI qui renonça à la papauté, pour l’ intérêt de l’ Église et la gloire de Dieu. 

Le message économique

Depuis l’abolition de l’esclavagisme en 1794 et 1848, ça se sent, l’Afrique est encore prise dans un piège tendu par l’occident; «l’économie». Tant que l’Afrique n’aura pas sa propre monnaie de change, et bien elle restera esclave. Vous connaissez la série: “Devils” où le trader italien Massimo Ruggero est responsable du trading à la New York London Investment Bank (NYL). Alors que la crise financière fait rage en Europe, Massimo gagne des centaines de millions pour NYL grâce à la spéculation.

Alors que son mentor Dominic Morgan, le PDG américain de NYL et le plus proche d’un père que Massimo ait jamais eu, le soutient pleinement, le talentueux trader semble être le premier choix dans la course au poste de vice-PDG. Cependant, lorsque Massimo est impliqué dans un scandale douloureux qui voit son ex-femme jouer une escorte, Dominic lui refuse la promotion, choisissant à la place le banquier de la vieille école Edward Stuart.

Massimo est stupéfait. Son mentor lui a tourné le dos. Convaincu que le scandale était un coup monté, Massimo est déterminé à rechercher la vérité, mais quand Edward meurt subitement, Massimo se rend compte que quelque chose de plus grand est en jeu.

Avec l’aide de son équipe commerciale et d’un groupe d’ hacktivistes , Massimo découvre l’agenda caché derrière des événements apparemment sans rapport, tels que le scandale Strauss-Kahn , la guerre civile libyenne et la crise des PIIGS.

Face aux démons qui tirent les ficelles du monde, Massimo devra choisir entre les combattre ou les rejoindre. Cette histoire donne une révélation !

La guerre la plus meurtrière est l’économie. Elle tue à petit feu, elle appauvrit les uns pour enrichir les autres. C’est là où les dirigeants africains devraient marteler: «Trouver» une monnaie propre d’Afrique. Mais comment ils peuvent y arriver ? Certains d’entre eux qui ont essayé ont été mis en quatre planches du cercueil.

Le message social ou collectif

“Vous vivez pour moi, et moi pour vous”. La phrase fétiche du film selon moi. Nous sommes les frères et sœurs de sang et de race. Au lieu de vivre seul, cohabitons. Je dis souvent: “S’enrichir seul c’est appauvrir la masse”,… L’évolution du peuple africain ne viendra que dans la cohabitation des ses peuples. La réussite de l’occident dans leur démarches vient du fait qu’ils nous ont divisés. Les maîtres et concepteurs de l’adage : “Diviser pour mieux régner”. Ce là ne nous ressemble pas. Nous sommes plusieurs peuples dans une même coque quand une seule bascule ou se rallie des ceux qui nous divisent, c’est l’Afrique entière qui tombe. La communauté c’est vous et moi. «Seul», c’est le choix de l’ego. Est surtout: “L’union fait la force”.

Individuellement, ce film me donne envie de croire à l’homme noir et  d’aimer l’Afrique. Rien n’est ailleurs. Il est tellement facile de devenir riche en Afrique si je le décide. Et l’homme blanc qui se crois être au dessus de la tours, attention, la tours à été construite dans la boue, elle s’écroule petit à petit. La couronne sur ta tête va tomber en Afrique !

 Oredy MUSANDA (R.D.C/Goma)

Votre opinion est précieuse, commentez