EN DIRECT
RDC RELIGION : investiture des nouveaux dirigeants à la tête de la CBCA - PANA RADIO
RDC RELIGION : investiture des nouveaux dirigeants à la tête de la CBCA - PANA RADIO

Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/single.php on line 88

Elus en Aout 2022 à l’issue de la 43ème assemblée générale, les membres du nouveau comité dirigeant de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique CBCA, ont enfin été investis ce dimanche 5 Mars 2023, lors d’un culte œcuménique tenu à la paroisse de la CBCA Virunga à Goma au Nord-Kivu.

Il s’agit des révérends Pasteurs Docteur Jonathan KAVUSA KIVATSI, élu au poste de Président et représentant légal; Martin Kilumbiro, élu vice-président et représentant légal suppléant, de Maître Welca KATSUMBWA, élu secrétaire communautaire et Directeur du département de l’administration, et enfin de Monsieur Pascal MUNOKA, Directeur du département des finances. Lire aussi cet article.

Investis sur fonds d’un large esprit démocratique et dans un respect de l’alternance, la cérémonie du jour a connu la participation des plus hautes personnalités et représentativités à l’instar du conseiller du chef de l’état au collège de l’éducation, le président national des églises du christ au Congo qui a d’ailleurs conduit la prédication du jour, plusieurs ministres du gouvernement SAMA LUKONDE, le gouverneur de province, le lieutenant général Ndima Kongba Constant, Plusieurs députés nationaux et provinciaux, plusieurs dignitaires du monde des affaires, et plusieurs autres couches sociales et chrétiennes.

Une prédication cadrée…

Dans sa prédication qui est à circonscrire sur deux dimensions, le Pasteur Andrée BOKUNDOA, alors président des Eglises du Christ au Congo, (ECC ndlr) a été très perçant.

Dans la première dimension, BOKUNDOA a contextualisé l’élection du nouveau chef de la CBCA dans le climat de Josué qui relevait Moiise à la commande du peuple d’Israël lors de son retour de l’Egypte vers Canaan, la terre promise. C’est là même qu’il a lancé je cite : « Cher Jonathan KAVUSA KIVATSI, Dieu ne choisit pas les élites. Mais il rend élites les personnes qu’il choisit… », Fin de citation.

Dans la deuxième dimension, il a rappelé au comité de         Jonathan, les défis auxquels il fera face, faisant mention à l’insécurité, la paupérisation des chrétiens, le tribalisme et spécifiquement pour Jonathan, l’âge. C’est d’ailleurs là qu’il a enchaîné : « servir Dieu n’est pas un problème d’âge, mais une question de choix et de volonté, que Dieu porte sur ta personne ». Ainsi donc, cher Jonathan, a-t-il poursuivi, « ne crains rien. Aies foi au seigneur, lui qui t’a choisi pour diriger son peuple ».

Il a fini la deuxième dimension de son speech, par une exhortation très pertinente : « Soyez un exemple en foi, en amour, et en pureté. Servez Dieu qui vous a choisi. Collaborez avec tous les chrétiens, ne vous transformez pas en caravane des voleurs. Ainsi fait, votre passage à la tête de la CBCA apportera la vie et non la mort. Travaillez de façon que la CBCA vous considère comme une référence… ».

Le comité sortant

Dirigé par le Professeur Ngayihembako, qui est d’ailleurs revenu lors de son mot, sur quelques-uns parmi les points qui ont marqué sa gouvernance, le comité sortant a félicité les nouveaux élus. Il s’est félicité également d’avoir milité pour l’expansion de la CBCA qui est maintenant au Rwanda, en Ouganda et dans 14 provinces de la RDC. Le comité sortant a aussi travaillé dit-il, sur la multiethnicité, comme qualité qui doit caractériser la communauté baptiste. Il a ainsi enjoint ses successeurs à faire autant : « allez, faites de toutes les ethnies, mes disciples… », A conseillé le représentant légal sortant, au nouveau comité. « Nous avons travaillé sur la réforme budgétaire, la communion fraternelle, et la solidarité pastorale,… Nous vous invitons à consolider ces acquis ! Tenez : la force de la CBCA se trouve à la base et non le contraire… », A dit le Professeur, alors représentant légal honoraire.

Un géant Partenaire du gouvernement

Félicitations au nouveau comité, la reconnaissance du rôle de la CBCA, et les condoléances suite aux différents drames qui ont frappé cette communauté,… sont entre-autre les éléments saillants qui ont marqué le discours du gouverneur de province, le lieutenant général Ndima Kongba Constant, à sa prise de parole.

« D’entre des jeux, je vais féliciter le nouveau comité élu pour diriger la CBCA. Je profite de cette occasion, pour présenter mes condoléances les plus sincères à la CBCA, suite au drame qui a couté la vie à plusieurs de nos chrétiens le 23 Décembre 2022 à Kyavinyonge. En outre, nul n’ignore qu’avec plus de 738 écoles, au moins trois hôpitaux de référence, dont celui de Bethesda qui nous aide toujours dans la prise en charge des blessés de guerre,… la CBCA est un partenaire fiable du gouvernement congolais dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement », a dit le Gouverneur.

Le programme quinquennal…

Elu pour un mandat de 5 ans soit d’Aout 2022 à 2027, pour accomplir 22 missions leur assignées par l’Eglise, le nouveau comité composé de 4 éminentes personnes étale son mandat  sur 7 axes « stratégiques » : l’évangélisation et missiologie, l’accentuation des investissements, la consolidation des partenariats et nouaison des nouveaux autres, la mobilisation et gestion des ressources, le renforcement des capacités des ressources humaines de l’Eglise, la mise au profit de la CBCA comme base électorale à consolider avec plus ou moins 500 000 membres et la protection de l’environnement…

S’agissant du premier axe par exemple, le Docteur KAVUSA KIVATSI, alors nouveau président et représentant légal de la CBCA, a martelé sur la nécessité qui s’impose : raviver les liens avec les anciens missionnaires, de faire inscrire les anciens édifices des missionnaires sur la liste des patrimoines nationaux, d’humaniser la retraite des pasteurs, et de plaider auprès des autorités, pour la réduction des charges fiscales qui pèsent sur les différents centres de formation professionnelle que gère la CBCA.

Avec son attention soutenue sur la mobilisation de la gestion des ressources, le Docteur a cru savoir que son  comité attend numériser la comptabilité de la CBCA, de travailler pour l’autosuffisance, sans omettre la création d’un marché interne au sein de la CBCA. « A 100 ans d’existence, la CBCA ne peut plus s’attarder aux seules offrandes des fidèles, qui sont d’ailleurs paupérisés par la guerre. Nous allons rendre nos mutuelles autosuffisantes et résilientes.», A mentionné le nouveau président.

Quant au renforcement des capacités des ressources humaines, le Docteur a mentionné que son comité a déjà entamé des contacts avec plusieurs partenaires, pour l’octroi des bourses dans les différents domaines, que ce soit de l’éducation, de la santé, ou encore du développement. « Nous allons former des Docteurs, allons veiller sur les domaines vitaux de la CBCA. Nous allons augmenter les spécialités dans les hôpitaux de la CBCA, et nous allons faire de l’hôpital Bethesda de la CBCA, un vrai hôpital tertiaire. Nous ferons en sorte que jusqu’à la fin de notre mandat, nous ayons réussi à asseoir 7 spécialités au sein de  cet hôpital ». A-t-il laissé confiants. « Nous allons militer pour rendre les services accessibles, à travers la mutuelle de santé communautaire (MUSACOM), nous allons apporter les soins même aux plus démunis », a-t-il enchainé.

Plaidoyers…

Auprès du ministre de l’agriculture, le chef de la CBCA a sollicité un accompagnement enfin de rentabiliser les terres de la communauté. Auprès du ministre de l’enseignement supérieur, il a présenté les gratitudes pour ses efforts dans la mécanisation des professeurs œuvrant dans les Institutions universitaires de la CBCA, il a sollicité que cela s’étende pour les autres professeurs qui ne sont pas encore jusqu’à présent touchés par la mesure.

Auprès de la ministre de la culture, le Docteur a, outre le plaidoyer autour de l’inscription des édifices missionnaires de la        CBCA sur la liste des patrimoines culturels nationaux, sollicité qu’un méga studio acoustique et audio-visuel soit construit à Goma, pour faciliter aux talents musicaux de se produire sans difficultés, mais aussi pour retenir au pays,  les capitaux qui ont toujours été emmenés à l’extérieur du pays lors de différentes productions musicales des chrétiens.

John TSONGO THAVUGHA/Goma-RDC

Votre opinion est précieuse, commentez