EN DIRECT
RDC: DEP, la définition d'une résilience... - PANA RADIO
RDC: DEP, la définition d'une résilience... - PANA RADIO

Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/single.php on line 88

Nombreux ont toujours défini Goma par la violence, la guerre et l’instabilité… Mais aujourd’hui, « Goma se définit par la résilience et la créativité de ses fils…« .

Ces paroles du général de brigade Kabeya MAKOSA François, officier de Police et Maire en exercice de la ville de Goma au Nord-Kivu sous état de siège, relancent l’épineuse question de diabolisation de la RDC, sa présentation comme une véritable terre déserte, où aucune vie n’est et ne peut être ou persister…

Pourtant, la RDC c’est aussi la définition d’une résilience, la créativité, l’investissement… Goma par exemple, malgré ses 30 ans sous sang, sa menace permanente sous les effets du volcan et le gaz méthane du lac Kivu, se présente comme une véritable cité spectacle qui sort du feu!

En effet avec son arsenal hôtelier, des routes bien pavées, ses monuments bien construits entrenus, Goma, c’est aussi et surtout l’oasis d’un entrepreneuriat émouvant. Dieu exauce protection en est l’une des preuves.

Solution à l’insécurité…

 

Pour une sécurité maximale, Goma dispose d’une maison de gardiennage dite « Dieu exauce protection ». Elle est le contraire d’une simple perception de ceux qui se sont bernés et investis à sapper les efforts des Congolais. Et son directeur général Sadiki KASEREKA en explique le contenu : « Dieu exauce protection est une grande maison de gardiennage avec un équipement moderne. Nous avons des caméras de surveillance de la dernière génération. Nous sommes prêts en hommes et en matériel, à assurer votre sécurité et vous placer à l’abri de tout ce qui peut troubler votre quiétude… Nous disposons des sacners, des détecteurs des métaux et des systèmes d’alerte. Nous sommes même en mesure de contrôler votre maison à distance, suite à notre système de sécurité digitale, l’une des innovations de la DEP… », A-t-il confié.

DEP, la symbolique du professionnalisme…

« La façon dont je vois ces démonstrations, je suis sûr que « Dieu exauce protection » va s’accaparer à elle seule, de tous les marchés de gardiennage non seulement dans la ville et partout ailleurs dans le pays… Franchement je suis épaté ! », A dit Jean-Rostand Vusangi Mwitsikulu, présent à la cérémonie de lancement de cette maison de gardiennage et qui a vécu les différents scénarios de démonstration des jeunes de la DEP.

Les quelques 300 jeunes, échantillon de la première vague de la DEP, ont démontré chemin faisant, comment protéger une autorité en cas de menace, quelle attitude prendre en termes de discipline sportive, ou encore comment franchir à la corde, les grands obstacles à l’instar des rivières, comment faire la rambe ou encore comment organiser une intervention rapide en cas d’urgence sécuritaire.

Un charrois qui rassure…

Avec 3 jeeps VIP de marque TX et Noah et 3 pick up d’intervention, la DEP se félicite d’avoir un dispositif conséquent pour fournir un service professionnel et distingué à tous ses clients sans les décevoir. « Le parc immobilier ira croissant en mesure de la demande de notre clientèle », rassure Sadiki KASEREKA, son directeur.

La confiance à la première impression…

« Je dis sincèrement merci à Sadiki KASEREKA pour ce qu’il a fait en créant cette maison de gardiennage car elle va nous aider à sécuriser notre population surtout dans le volet « sécurité individuelle »… » Confie le Maire de Goma, le Commissaire divisionnaire adjoint Kabeya MAKOSA François.

Si tout dépendait de moi, poursuit-il, « j’aurai dû demander ici et maintenant à tout le monde de s’affilier à la DEP pour sa sécurité et celle de ses biens. Car, que ce soit en hommes ou en matériel, la DEP vient de nous démontrer de quoi elle est capable… Sincères félicitations encore une fois à son initiateur Sadiki KASEREKA. Je nous supplie de l’applaudir ».

La police et l’armée à l’honneur…

« Chers jeunes, autant que vous l’avez fait pour la DEP, je vous demande d’aller sensibiliser nos frères que vous avez laissés à la maison de venir affluer dans les rangs de la police et l’armée. Car nous avons besoin des jeunes forts et braves comme vous, pour assurer l’intégralité de notre territoire national et la sécurité de notre population et de ses biens… » exhorte ce Général de police, à l’occasion.

Il explique dans le même angle, que l’existence des maisons privées de gardiennage n’est pas une faiblesse des services techniques acquises à la sécurisation des populations et leurs biens. En outre, le cadre organique de la police indique que « la sécurité collective prime sur la sécurité individuelle ». Et par conséquent, les maisons privées de gardiennage viennent en appui aux services de sécurité dans son volet « sécurité individuelle », eclaire-t-il.

DEP, au-delà de la sécurité…

« Au-delà de participer à la sécurité des citoyens, votre maison vient résorber le chômage. Je vous demande de respecter le prescrit du Salaire minimum interprofessionnel garenti, (SMIG) de la RDC », a confié le chef de division de l’emploi, travail et prévoyance sociale Monsieur PALUKU KIMUHA.

Spécialisé avant tout dans les entreprises d’habillement, l’établissement Dieu exauce a aussi des investissements dans le domaine de l’immobilier notamment les hôtels. Ses établissements basés à Goma en RDC, ont un office sis sur le Boulevard Julien PALUKU Kahongya, en diagonale de la chapelle Kanisa la Mungu, au quartier Murara en municipalité de Karisimbi.

John TSONGO

Votre opinion est précieuse, commentez