EN DIRECT
Rabat ne peut-elle pas donner des leçons à Kinshasa ? - PANA RADIO
Rabat ne peut-elle pas donner des leçons à Kinshasa ? - PANA RADIO

Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/single.php on line 88

On ne réussit que lorsqu’on s’inspire de ceux qui ont réussi… Alors que Rabat voit son économie fleurir, Kinshasa voit son économie flétrir… C’est dommage !

Avec plus de 200 voyages à l’extérieur du pays à la « Recherche des investisseurs », le président congolais Félix Antoine Tshisekedi semble n’avoir pas gagné le pari. Ses voyages sont vivement critiqués et sont perçus par l’opinion comme « un gaspillage inutile des moyens de la République, alors que la population croupit dans la misère ».

Pourtant, avec un esprit entrepreneurial qui caractérise les Congolais, il suffirait de les organiser, les subventionner, les suivre, les exonérer de certaines taxes, pour éclater le « noyau de la production intérieur ».

Quelle leçon tirer de Rabat ?

À la différence, en lieu et place du roi, au Maroc, c’est le ministre en charge des investissements, qui effectue des déplacements pour établir une coopération avec les potentiels investisseurs. Dans le cas d’espèce en RD Congo, en lieu et place du Président, ce sont les ministres de l’économie nationale, du commerce extérieur et des affaires étrangères, qui se constitueraient en bloc pour mener une telle démarche. Le Président se concentrerait sur des questions internes du pays, à l’instar des missions de travail dans les provinces, en vue de s’enquérir de la vraie vie et du vrai état de l’État à l’intérieur du pays.

En dépit de ces efforts on dirait non cadrés et non adaptés, la banque mondiale regrette dans son rapport de 2022, que « l’économie congolaise reste vulnérable aux fluctuations des prix des produits de base et aux performances de ses principaux partenaires commerciaux, l’exposant ainsi aux perturbations liées aux conflits géopolitiques et à la résurgence de la pandémie de COVID-19 ».

Le site internet investindrc.cd note qu’entre 2013 et 2020, le cumul de demandes de création d’entreprises et d’établissements a atteint 3320, mais cela n’a pas éteint la flamme de l’incidence de la pauvreté établie en moyenne à 80% et le taux de chômage à 84%, s’il faut se fier aux chiffres fournis par l’Agence Nationale de Promotion des Investissements « ANAPI ».

Comment renverser la vapeur ?

Le plus grand des problèmes de la RDC, ce sont les têtes de ses dirigeants dépourvus d’initiatives pour des projets salutaires pour la population, mais doués en stratégie de pillage et de planification des calculs tactiques politiques pour se maintenir au pouvoir.

L’extraversion de son économie encrée sur le secteur minier et puis avec des partenaires très peu crédibles, n’aide pas le pays à « avancer et à construire une économie solide et compétitive ». Les investisseurs et partenaires étrangers présents au pays, profitent malheureusement de ce climat « d’euphorie du pillage et de la politique du ventre » des dirigeants pour saigner à grande échelle les ressources minières du pays et c’est le citoyen lambda qui en pâtit.

 ➡ A Lire : RDC : LE PATRIMONIALISME DE TSHISEKEDI

La construction des centrales hydrauliques, la construction des routes y compris de desserte agricole, la création des parcs agro-industriels à l’instar de l’initiative de Bukangalonzo, la traque acharnée contre les réseaux de la corruption, ou encore la transformation locale des minerais par et avec des investisseurs locaux, la nouaison des relations avec des partenaires crédibles… Sont autant des pistes pour relever l’économie congolaise. À ces astuces, il est de mise que l’état songe à rendre robuste son système pour parer à toutes les convoitises des pays voisins et des soi-disant grandes puissances. « Sinon, aussi longtemps que la politique prendra le dessus sur l’économie et la sécurité du pays, la RDC restera un enfer à ciel ouvert ».

 ➡ Lire Aussi : RDC : LE PAYS SE TRANSFORME EN UN ETAT PLUS MEPRISABLE !

© 2023 – John Tsongo, LNL News

 

Votre opinion est précieuse, commentez