EN DIRECT
Nord-Kivu : le CICR au chevet des déplacés de guerre M23-RDC... - PANA RADIO
Nord-Kivu : le CICR au chevet des déplacés de guerre M23-RDC... - PANA RADIO

Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/single.php on line 88

Au Nord-Kivu, près de 15 000 ménages déplacés de guerre M23-RDC reçoivent du comité international de la croix rouge (CICR), depuis mercredi 14 Décembre 2022, une assistance en vivres, dans les différents sites de cantonnement basés d’une part dans le territoire de Nyiragongo notamment à Kanyaruchinya; et d’autres parts dans certaines localités du sud du territoire de Lubero précisément à Kaseghe, Kirumba, Mighobwe et ailleurs.

Chaque ménage reçoit ainsi, un paquet d’assistance composé de 25 kg du riz, 12.5 Kg de haricot, 5 litres d’huile végétale, et 0.5 kg de sel de cuisine.

Les bénéficiaires qui pour la plupart témoignent recevoir la première assistante depuis leur arrivée dans ce camps il y a près de 2 mois, saluent ce geste de générosité du CICR. Ils plaident d’un côté pour la continuité de cet exercice humanitaire, de son extension à ceux qui n’ont pas encore reçu une assistance de ce genre, de l’autre.

Le CICR, En dépit de ce don en outre, ces sinistrées ont envie de regagner leurs milieux naturels.

Originaire de la localité de Rugari, Kanzakuhera Nyanzira, mère de 3 enfants, a exprimé sa joie suite au don reçu ce jour. << Je suis vraiment ravie de cette aide que nous offre le CICR. Trouver à manger dans ce camp, constituait pour nous un casse-tête. Pour trouver de quoi manger, nous allions faire des coups de main aux autochtones de ce milieu, en contrepartie d’une certaine quantité des vivres. Nous disons merci au CICR. Nous lui demandons de poser le même geste à l’endroit de ceux qui n’ont rien reçu durant cette échéance mais qui ont aussi besoin d’une pareille assistance…>> a fait entendre Kanzakuhera Nyanzira.

À ses côtés, Uzamukunda SEPTAMA, une mère de 6 enfants. Celle-ci a eu du mal à contenir sa langue, face au don reçu : << Merci beaucoup au CICR. Avec cette ration, j’aurai une aisance de répondre aux besoins alimentaires de ma famille. Franchement, que le CICR aille encore plus loin dans ce qu’il fait. Je suis vraiment émue de joie. Que Dieu vous bénisse >>.

En dépit de ce don en outre, ces sinistrées ont envie de regagner leurs milieux naturels. << Nous sommes fatiguées de vivre dans ce camp. Que le gouvernement s’active pour mettre fin à la guerre. Nous voulons rentrer chez nous >>, a laissé entendre Uzamukunda, qui pense encore à sa fortune abandonnée à Rugari, sa localité d’origine.

Une bénéficiaire de l'aide humanitaire de la CICR. Déplacée suite à la guerre contre le M23

<< Je pratiquais l’élevage des canards. J’avais aussi quelques moutons. J’avais aussi un champ de millet, un autre de manioc, et je m’apprêtais à planter de la pomme de terre. Mais aujourd’hui, nous apprenons que tout est déjà chamboulé par les rebelles…>> Regrette-t-elle.

<< Mais en dépit de tout, nous voulons regagner nos milieux. Ce lieu où nous vivons actuellement ne nous rassure vraiment pas. La souffrance dépasse les limites. Si j’étais d’ailleurs en mesure de rencontrer ceux qui nous imposent la guerre, je leur demanderai de cesser de nous tuer innocemment…>>, A pour sa part, opiné Kanzakuhera Nyanzira.

Faim, intempéries, manque des lieux d’aisance, manque d’eau ou encore incertitude,… sont entre autres, les difficultés auxquelles font quotidiennement face les plus ou moins 350 milles déplacés de la guerre M23-RDC.

Une bénéficiaire de l'aide humanitaire de la CICR. Déplacée suite à la guerre contre le M23

Comme si ces horribles réalités ne pouvaient suffir, le site de cantonnement de Kanyaruchinya est également depuis quelques matins, sous l’emprise du choléra.

Sa déclaration par l’autorité provinciale, le lieutenant Général Ndima Kongba Constant, alors Gouverneur militaire du Nord-Kivu, est intervenue la soirée de ce Mercredi 14 Décembre 2022 en ville de Goma, capitale du Nord-Kivu.

John TSONGO/ Goma-RDC

Votre opinion est précieuse, commentez