EN DIRECT
Nord-Kivu: Lancement de la mise en valeur d'une ressource oubliée: Le gaz du lac Kivu ! - PANA RADIO
Nord-Kivu: Lancement de la mise en valeur d'une ressource oubliée: Le gaz du lac Kivu ! - PANA RADIO

Le gouvernement Congolais attend fournir 60 MW d’électricité produite à partir du gaz méthane du Lac Kivu à la population riveraine de ce lac d’ici 2027.

La cérémonie du lancement de l’exploitation de ce gaz méthane qui sera conduite techniquement par les Américains de « Symbion Power« , est même intervenue au golf de Kabuno sur le Lac susnommé, en date du 30 Janvier 2023, sous la conduite du ministre congolais en charge des hydrocarbures, Didier BUDIMBU.

En effet, après avoir à maintes reprises, lancé sans poursuivre ni concrétiser l’exploitation du gaz du Lac Kivu, pourtant dangereux pour la population, le gouvernement Congolais a, cette fois-ci, après l’appel d’offre lancé en fin 2022 pour la vente aux enchères de plusieurs de ses blocs gaziers dont ceux du Lac Kivu; décidé d’attribuer l’un d’eux à la société Américaine « Symbion Power », le 13 janvier 2023.

S’en est donc parti selon Paul Hinks, l’un des Cofondateurs de la « Symbion Power », pour un périple technique d’exploitation gazière, pour une production échelonnée du courant électrique.

D’abord 15 MW pour la première étape qui prend les 4 trimestres de 2024, puis 45 MW autres pour ainsi réaliser 60 MW dans les trois années suivantes.

Pour Hinks, qui, en plus du bloc gazier Makelele lui attribué, négocie également les termes de ce projet de production électrique estimé à 300 millions de dollars avec les équipes du ministère des hydrocarbures dirigé par Didier BUDIMBU, alors ministre des hydrocarbures; toutes les formalités relatives au projet pourraient être réglées d’ici fin Février 2023.

Didier BUDIMBU lui, place un accent sur une signature des contrats de partage de production avant le milieu du mois. Première étape vers l’exploitation du gaz méthane du Lac Kivu, cette exploitation lancée saura peut-être cette fois-ci, rejoindre les aspirations électriques congolaises en faveur d’une population Gomatracienne, nécessiteuse de plus de 100 MW d’après plusieurs études ? La question reste jusqu’à présent posée et la réponse pourrait intervenir au fil du temps.

De par les peurs existentielles dans les cœurs des Gomatraciens qui ont toujours redouté que le scénario meurtrier du Lac Nyos du Cameroun, pourrait se faire vivre sur le Lac Kivu, la production électrique par Symbion Power aurait transformé le problème en solution pour non seulement contrer la déforestation par la limite dans le recours au bois, mais aussi et surtout par la révolution industrielle dans une ville économiquement dynamique sans énergie électrique, mais qui pourtant, renferme potentiellement plusieurs millions de dollars à capter par les investisseurs, au regard même de son cosmopolitisme.

Le processus d’extraction du méthane pour en déduire de l’électricité, consistera donc à en croire Symbion Power, à faire remonter l’eau saturée en gaz (située entre 270 et 500 mètres de profondeur) jusqu’à la surface grâce à des larges tuyaux, sans effectuer de forage.

Sonahydroc, Symbion Power,… le partenariat n’est pas unique !

Pour avoir un œil regardant sur ce que fait Symbion Power, le gouvernement Congolais lui a joint la société nationale des hydrocarbures (Sonahydroc), qui lui sera partenaire à 20 %. Ce partenariat concerne il faut le préciser, tous les blocs gaziers du pays. Déjà dans le cadre du contact entre Symbion Power et (Sonahydroc), une lettre d’attribution du gouvernement Congolais de Janvier 2023, adressée à cette société Américaine, invitait Symbion Power à entrer en contact avec le directeur de la (Sonahydroc), l’ancien conseiller principal pour les questions économiques et financières du président congolais, Monsieur Marcellin BILOMBA, qui occupe ce poste depuis Novembre 2022, pour harmonie et autres attributs supplémentaires.

Par ailleurs, loin du bloc gazier Makelele qu’occupe déjà Symbion Power, les blocs Idjwi et Lwadjofu, ont été attribués aux sociétés Winds Exploitation and production (Winds E&P) et Alfajiri Energy Corp.

D’une superficie de 2 412 km², et d’une profondeur de plus ou moins 275 m, le Lac Kivu se situe à une altitude de 1 462 m au-dessus du niveau de la mer et ses bassins-versants environnants peuvent atteindre une altitude maximale de 4 507 m. Ses profondeurs moyenne et maximale sont respectivement de 240 m et de 485 m. Il est divisé par la grande île Idjwi (279 km²) et contient plus 560 milliards de m³ d’eau, d’après une étude de John TSONGO disponible ICI.

Il (Lac Kivu) est partagé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Le Rwanda qui lui, depuis 2015, produit déjà 25 MW d’électricité à partir de la centrale Kivuwatt. Ces nouveaux contrats dans la production électrique en faveur des populations du bassin du Kivu seront-ils cette fois-ci concrétisés au grand profit des enjeux économiques et environnementaux de la région ? Wait and see, dit un adage anglais !

John TSONGO / Goma-RDC

Votre opinion est précieuse, commentez