EN DIRECT
Manono : Après 4 ans passés loin des siens, Grâce rejoint sa famille grâce au CICR - PANA RADIO
Manono : Après 4 ans passés loin des siens, Grâce rejoint sa famille grâce au CICR - PANA RADIO

Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/single.php on line 88

La comité international de la croix rouge CICR, continue de faciliter la réunification des enfants égarés avec leurs familles.

Le dernier cas en date est celui de Grâce, 16 ans, qui a passé 4 ans loin de sa famille.

D’après Jonathan BUSASI agent au CICR, cité par icicr.org, peu avant sa réunification à proprement parler, Grace, venait de passer deux semaines chez Maman Bea Mukala, sa famille d’accueil à Pweto avant de s’apprêter à relier Manono, pour prendre contact avec ses grands-parents après 4 ans de séparation.

Dans leur processus quotidien de réunification, le CICR, affirme accompagner les enfants, en leur octroyant << Un kit de réunification >>, qui renferme des vêtements et des chaussures, y compris une collation.

En plus, précise le CICR, les enfants qui << présentent des signes de maladie >> sont << soignés correctement avant leur retour en famille…>>.

Dans certains cas, écrit encore le comité, << Un soutien financier est aussi offert au parent ou au tuteur qui reçoit l’enfant, afin de s’assurer que ce dernier ne va pas constituer une charge supplémentaire pour la famille une fois réunifiée…>>.

Après cette étape, les équipes du CICR et les volontaires de la Croix-Rouge font des suivis réguliers dans chaque famille pour contrôler que les enfants sont bien intégrés dans leur nouvel environnement.

En réunifiant les enfants avec leurs familles, le CICR dit s’appuyer sur un seul objectif : << Semer la joie et l’amour perenes dans les familles…>> Et ce, en s’appuyant sur le un slogan je cite: « Ensemble, c’est possible ! ».

Revenons-en, depuis les mois d’Août et Juillet 2021,


les équipes du CICR et de la Croix-Rouge de la RDC, ont su réunifier au moins 83 enfants avec leurs familles, après plusieurs jours de séparation.

Ces enfants sont souvent séparés de leurs familles, dans les circonstances des conflits armés qui œucument la partie Est de la RDC.

John TSONGO Goma-RDC

Votre opinion est précieuse, commentez