EN DIRECT
Goma: OAFMCP, à l'œuvre de la création de la classe moyenne… - PANA RADIO
Goma: OAFMCP, à l'œuvre de la création de la classe moyenne… - PANA RADIO

Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/single.php on line 88

L’organisation d’accompagnement des femmes des ménages pour la consolidation de la paix OAFMCP a officialisé ce dimanche 8 Janvier 2023 en ville de Goma, son département de coupe et couture. Elle a également mis à la portée du public, ses difficultés et perspectives d’avenir.

En effet, dans une cérémonie organisée pour la cause dans la ville, ses différents acteurs surtout les membres du comité dirigeant, ont d’abord présenté ce qu’est l’OAFMCP. Son coordonnateur, Monsieur Kakule KITSONGO Roger, a crû comprendre que cette structure œuvre pour la lutte contre le chômage par la création d’emplois. Elle offre à cet effet à ses membres, des formations en agriculture et élevage, la coupe et couture et œuvre tout de même pour la promotion de la paix et la justice, sans omettre l’intégration sociale de la femme et la jeune fille.

Par ailleurs, son président du conseil d’administration, Monsieur Kakule Kataya Sylas, a abondé à dire que l’OAFMCP se bat pour l’éradication des défis des ménages et de société.

C’est pourquoi, fort d’avoir bénéficié de la formation leur offerte par OAFMCP dans son département de la coupe et couture, quelques récipiendaires ont dit saluer les efforts consentis. << Je suis fière d’avoir bénéficié de la formation en coupe et couture au sein de l’OAFMCP. Aujourd’hui, je ne suis plus un poids pour mon mari, mais plutôt son aide. Parce que je contribue pour quelque chose à tout ce que nous faisons ensemble, mon mari et moi, en faveur de nos enfants et de l’émergence de notre famille…>> Se réjouit Madame Kanyere Nzaghani, ancienne élève à l’OAFMCP et devenue formatrice.

<< Je suis vraiment devenue utile pour ma famille. C’est moi qui suis chargée de la couture des habits de plusieurs membres de ma famille. Et cela, grâce à la formation que m’a offerte l’OAFMCP. Je me réjouis que je sois aujourd’hui, devenue en mesure de répondre à la plupart de mes besoins sans faire recours à mes parents. C’est pour moi une plus value…>>, Se félicite de son côté Mademoiselle Zoé MUNYEREKANA Tchubaka.

Des avancées, oui. Mais des défis aussi…

Par ses propres moyens et efforts, l’OAFMCP a su formé des centaines des filles et femmes en les rendant économiquement autonomes. Et de ce fait, elle se félicite de participer à l’intégration de la jeune femme et fille dans la vie sociale et la promotion du genre. Elle se félicite tout de même, d’être, depuis qu’elle œuvre à Goma, Masisi et Rutshuru, parvenue à se payer une dizaine de machines à coudre pour l’encadrement technique de ses apprenants, d’être en mesure de se payer régulièrement des frais de location.

En revanche, elle ne voudrait jamais en faire un quotidien. Elle veut plutôt accroître son parc d’équipements techniques, elle veut également se procurer du matériel suffisant et se taper une adresse physique propre, qui suppose une parcelle et un bureau. Et de ce fait, il lui faut 63 350 dollars Américains, qu’elle espère avoir d’ici quelques matins, des divers appuis des tierces personnes et organisations, pour la concrétisation de l’œuvre.

L’assurance des autorités…

Messieurs Djems Musanganya et PALUKU Kimuha, respectivement représentants du gouverneur de province et du Maire de Ville, ont promis leur accompagnement à l’endroit des membres pour faire des actions de l’organisation, des véritables opportunités pour le développement du pays et de la province.

Sans compter leurs donnations à titre personnel, ils ont promis canaliser les doléances de l’OAFMCP auprès de leurs patrons, pour un appui technique des autorités.

Créée depuis 2018, L’OAFMCP fonctionne sur avenue des enseignants, au quartier Kyeshero en commune et ville de Goma, en province du Nord-Kivu, dans la partie orientale de la RDC. Pour son émergence, elle a besoin des soutiens divers, pour transformer les problèmes de la société en opportunités pour son émergence, c’est d’ailleurs pour cela que plaide Kakule KITSONGO Roger, son coordonnateur.

John TSONGO / Goma-RDC

Votre opinion est précieuse, commentez