Goma: NRU appelle tout le monde à bâtir la paix sans recourir aux armes…

Goma: NRU appelle tout le monde à bâtir la paix sans recourir aux armes…

<< La construction de la paix, une paix durable au vrai sens du terme, dépend de l’engagement de tout et chacun ; et cela de la base au sommet… Ainsi, tout le monde, qui qu’il soit, doit se rassurer qu’il contribue à ramener la paix, mais sans faire recours aux armes en feu…>>.

C’est ce message qu’ont diffusé ce mardi 30 Août 2022 en ville de Goma, les responsables de l’organisation mondiale “Nations et religions unies”.

Le message a plutôt été diffusé en direction de la communauté sociale du monde, via sa représentation composée des membres de la société civile, des mouvements citoyens dont la LUCHA (lutte pour le changement ndlr), Filimbi, des autorités locales, et bien d’autres couches de la population.

C’était justement à l’occasion de la célébration du tout premier anniversaire de l’approche “Réarmement moral, spirituel et responsabilité citoyenne”, mise en place au sein de NRU, pour montrer aux communautés planétaires, qu’il est possible de faire la paix sans armes en feu.

<< Nous nous sommes rendus compte que depuis l’utilisation des armes en feu, nous ne sommes toujours jamais arrivés à construire une paix durable. C’est pourquoi, nous avons estimé que l’expérimentation de l’approche
“Réarmement moral, spirituel et responsabilité citoyenne” (RMS), était une solution durable à cette situation…>>, a expliqué la chancelière consul du Nord Kivu au sein de NRU, Madame Aline KYAKIMWA.

C’était avant qu’elle n’ait ajouté à dire je cite: << Les gens ont bon voyager pour dialoguer autour des questions de paix, mais la paix tarde toujours à venir >> fin de citation.

Et de poursuivre : << C’est pourquoi, après des analyses sincères et munitieuses, l’organisation “Nations et religions unies”, a trouvé qu’il y avait lieu de faire la paix sans recourir aux armes. C’est ce que nous appellons : “la paix sans armes”.>>, A-t-elle cru savoir.

Mais Madame Aline KYAKIMWA pense que la réussite de cette approche est conditionnée par son appropriation par les citoyens eux-mêmes, chacun à son niveau. Cela a d’ailleurs nourri le motif pour elle, d’appeler chacun à emboîter les pas à ladite initiative.

<< Nous invitons tous les citoyens du monde, de la RDC, du Nord-Kivu, de Goma, et du monde entier, à venir se joindre à nous. Car NRU nous appartient à nous tous. Que tous les citoyens viennent en masse, pour que nous nous joignions main dans la main, pour réfléchir ensemble, autour de comment reconstruire la paix. Et dans tout, mettons Dieu en avant plan >>, a insisté la chancelière.

Par ailleurs, plusieurs participants à la conférence de ce jour, se sont dits honorés par la façon de faire de NRU, qui rassemble toutes les personnes autour d’un objectif commun : “Œuvrer pour la paix”.

Militant de la LUCHA et présent à la conférence, Monsieur Issa MUHIMA a dit saluer ce fait pour NRU, d’amener à un point convergent, les points de vues de toutes les Églises à réfléchir et construire “PAIX”. << Je suis vraiment satisfait par la façon de faire de NRU. J’appelle tout le monde à accompagner toutes les actions qui seront initiées menées par NRU sur terrain, dans la recherche de la paix non seulement dans notre ville de Goma, mais aussi et surtout, à travers le monde >>. A-t-il opiné.

John TSONGO / Goma-RDC

Partager

À propos de l’auteur

Pana radio administrator

Nous sommes les TCR (Techniciens Chargés de Reportage) d’Afrique Francophone certifiés par rfi pour la bourse Claude VERLON et Ghislaine DUPONT 2020-2021 (8e édition).

2 commentaires pour l’instant

Kakule Kayihembako Lazare (NRU)Publié le5:00 - Août 31, 2022

Merci beaucoup pour votre expertise

Laisser un commentaire