EN DIRECT
Goma: Le Maire policier de Goma, couronné pour son excellence à la commande de la ville - PANA RADIO
Goma: Le Maire policier de Goma, couronné pour son excellence à la commande de la ville - PANA RADIO

Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/single.php on line 88

Le Maire de Goma, le commissaire supérieur Principal Kabeya MAKOSA François, a reçu un diplôme d’excellence de la part de la confédération internationale des jeunes entrepreneurs d’Afrique, CIJEA, ce mardi 6 Septembre 2022 en ville de Goma (province du Nord-Kivu/RDC).

L’ancien commendant PNC ville de Beni, est récompensé << Pour son sens élevé de responsabilité, l’amour du travail bien fait et l’esprit managériale, pour s’être battu enfin que la paix et la sécurité reviennent dans la ville de Goma…>>, lit-on sur le diplôme lui décerné ce jour.

Pour le coordonnateur de la CIJEA, monsieur Alain Samuel NZUZI, Depuis que le commissaire supérieur Principal Kabeya MAKOSA François est arrivé à la tête de la ville de Goma, << il fait un travail de titan...>> En foi de celà, << pourquoi ne pas l’encourager pour cela ?>>, s’exclame-t-il.

Concrètement, pourquoi décerner un diplôme d’excellence à François ?

Samuel NZUZI explique : << Dans le domaine du développement, il est en train de se battre, malgré les maigres moyens mis à sa disposition. Si vous circulez à travers la ville, vous constatez qu’il y a plusieurs infrastructures construites et d’autres en pleine construction, et nous voyons en celà, des initiatives dignes de reconnaissance…>>, A-t-il justifié.

Pourquoi seulement à Kabeya MAKOSA François ?

<< Contrairement à certains qui nous appellent à dire: pourquoi pas nous ? Le commissaire, Kabeya MAKOSA François ne nous a pas appelé pour ça >>, a expliqué Samuel NZUZI.

C’était avant qu’il ne renchérisse à dire: << lui décerner ce diplôme aujourd’hui, c’est pour nous une façon de le stimuler de faire encore mieux. Sur le plan des infrastructures par exemple, il doit encore les améliorer davantage. Il doit également fournir encore beaucoup plus d’efforts, dans l’encadrement de la jeunesse...>>.

Pour clore son speach devant la presse officielle, Alain Samuel NZUZI a adressé un message clair à la jeunesse : << J’appelle tous les jeunes de Goma à l’unité, l’amour de la patrie. D’éviter la zizanie, de se méfier de la destruction méchante, mais de se mettre au travail. Car, c’est ainsi que nous développerons ce pays…>>, A-t-il conclu.

Diplôme d’excellence, une surprise pour le commissaire ?

Ému de joie, le commissaire supérieur Principal Kabeya MAKOSA François s’est dit honoré par ce geste-surprise.

<< Nous travaillons dans le silence, sans faire du bruit, pour le bien-être de la population. Nous nous battons avec très peu de moyens, mais avec beaucoup de volonté. Je pense que nous allons encore améliorer...>>, a opiné sourire aux lèvres, le premier citoyen de la ville touristique.

Depuis son arrivée à la tête de la Mairie, c’était il y a un an et quelques mois, les commissaires supérieurs principaux Kabeya MAKOSA François et Kapend Kamand Faustin, respectivement Maire titulaire et adjoint de Goma, l’on observe quelques avancées sur le plan sécuritaire, estiment plusieurs citoyens.

Ces derniers veulent pour preuve : << La réduction des cas des meurtres nocturnes, la relance des activités de modernisation de plusieurs rues le démentélement de plusieurs réseaux criminels, le ratissage de désarmement des détenteurs illégaux d’armes en feu…>>.

Mais d’autres estiment que les autorités locales devraient encore tout faire << pour endiguer le phénomène Kidnapping d’enfants dans la ville et de surcroît dans les quartiers Ndosho et Kyeshero, où s’enregistrent beaucoup de cas de ce genre. À cela il faudra également ajouter la mise en place d’une politique adéquate de gestion de l’insalubrité de la ville…>>.

John TSONGO

Votre opinion est précieuse, commentez