La ville Bruxelloise accueille depuis le matin de ce Vendredi 21 Octobre 2022, le “REBRANDING AFRICA FORUM ( Make Africa Great )”.
Il s’agit plutôt d’un forum au cours duquel, plusieurs types de réflexions tentant à reprofiler l’Afrique sont débattus.
La RDC, aujourd’hui plaque tournante dans les enjeux planétaires environnementaux et pays à dynamique industrielle inimaginable, est représentée à ce forum par le ministre Congolais en charge de l’industrie, Julien Paluku Kahongya.
Pour cet ancien Gouverneur du Nord-Kivu, dans ce forum de Belgique, il est aussi et surtout question pour les participants à ce salon, de parler d’une Afrique comme gage de l’avenir du monde, en nous posant surtout une question pertinente : << Cette Afrique dont nous hérité, comment la projetons-nous pour les 50 années à venir… ?>>.
Dans ce salon prestigieux, Julien Paluku Kahongya dit avoir fait part aux participants venus de différents horizons, de ce qu’a réalisé la RDC comme avancées vers son émergence, que ce soit en matière industrielle et développementale.
<< La RDC par ma personne, a déroulé sa stratégie basée sur les nouvelles politiques publiques qui sous-tendent le réveil du géant congolais : Le Plan National Stratégique de Développement ( PNSD ), le Plan Directeur d’Industrialisation ( PDI ), le Plan de Développement Local de 145 territoires ( PDL – 145 ), la mise en place des Zones Économiques Spéciales, et le Plan National de Développement Agricole ( PNDA )… autant d’outils ont été partagés et discutés >>.
A souligné le Ministre de l’industrie, Julien Paluku.
Depuis son initiation, Le REBRANDING AFRICA FORUM est à sa 8e édition.
Il est heureusement se réjouit Julien, << le lieu où se passent les transformations dont l’Afrique a besoin pour faire peau neuve et attirer les partenaires nécessaires à son développement…>>, Convainc-t-il.
Il faut en fin dire que ce forum de Bruxelles a également connu la participation de plusieurs acteurs techniques, financiers et des milieux d’affaires. En présence tout de même, de Monsieur André Flahaut, Ministre d’État Belge et Président honoraire de la Chambre des Représentants.
L’élan que prend aujourd’hui l’industrie Congolais, semble présager qu’un accélérateur maintenu dans ce rythme ; propulserait le Congo-Kinshasa sur un panorama Industriel le plus éminent d’Afrique d’ici 2050. Aux fils et filles de ne jamais lâcher !
John TSONGO THAVUGHA/ Goma-RDC
À propos de l’auteur